Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 mars 2015

NAUTICA BELGIQUE quelques nouvelles de Belgique avril 2015

Nouvelles d'outre-Quiévrain 
de notre ami JACQUES Nautica


Quelques nouvelles des amis collectionneurs des enveloppes maritimes de Belgique. Je ne reprends pas l'intégralité du bulletin mais quelques articles. 
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Jacques Breyne.
et dans le message de Jacques, cette information : 

"Je dois vous annoncer que les journées de la Marine ont été supprimées
Pour raison budgétaires…. Catastrophe pour nous…"
EDITORIAL 

En écrivant ces quelques lignes, je pense avant tout à notre réunion générale statutaire du 1 er mars à la cafétaria/restaurant de la minque à Ostende. 





C’est avec plaisir que j’ai accueilli pas mal de membres pour échanger nos points de vue toujours constructifs. Merci à ceux qui ramènent toujours leurs doubles et pas mal de documentations au profit des autres. Nautica comptait encore un peu plus de 100 membres l’année passée. Avec les décès (souvent non annoncés) les départs dans des homes ou des maladies handicapantes, nous sommes passés en dessous des 100 membres inscrits ayant payés leur cotisation. Je tiens par la même occasion à remercier chaleureusement les membres qui nous gratifient d’un montant de soutien au lieu de la simple cotisation. Merci encore. 


J’avais fait un appel solennel pour réactiver la vente aux enchères que nous vous proposions chaque trimestre. Je me permets de remercier les quelques membres qui consultent la liste des lots proposés pour en acheter à un prix très bas. En janvier plus de 60 lots ont trouvés acquéreur ! 





Bravo aux collectionneurs qui croient à ce service gratuit ! Très peu d’articles me parviennent pour la réalisation de ce bulletin. Essayez de me rendre service en me faisant parvenir soit des articles, soit le produit de vos colletions afin d’encourager les autres membres de classer leurs plis sur des feuilles explicatives. Un peu de courage s.v.p. Nous attendons avec impatience des nouvelles de nos deux nouveaux patrouilleurs. En ce début de février, nous avons reçu quelques clichés du Castor et la bonne nouvelle pour les Journées de la Marine les 5 et 6 juillet prochain. Nous pourrions visiter le Castor ! Enfin une nouvelle unité qui ravira, j’en suis sûr les nombreux fans de notre Marine. Je tiens, ici, à remercier Messieurs Hubert Rubbens et Jorn Urbain, ainsi que les cadres du service IPR de la Marine pour leur assistance concernant les dernières nouvelles à publier. Nous pensons à vous tous, et espérons vous revoir à ces Journées spéciales. 

Au nom du Comité Jacques 


LA VIE DU CLUB 



Très peu de nouvelles reçues de notre Marine Nationale. Nous avons appris la nomination d’un nouveau commandant du M923 BNS Narciset du Lobelia. Mais, ce que nous attendons tous, ce sont des nouvelles de notre futur patrouilleur construit par les chantiers Socarénam à Boulogne-sur-Mer. Les différentes missions SNMG1 et SNMCMG2 ne nous sont pas transmises à l’avance pour raison de sécurité. Dès lors nous ne pouvons pas oblitérer des souvenirs au départ de nos navires. Très dommageable pour nos collections, bien entendu. Je tiens à remercier les membres de Nautica qui ont réglé leur cotisation à temps. Plus des trois quart de nos membres prennent l’habitude de payer avant la fin de l’année. Ceci constitue beaucoup moins de travail en rappels et coups de téléphone. Nous avons malgré tout plusieurs décès à déplorer, mais la famille ne nous a pas avertis. Certains membres sont hélas très gravement malades et ont décidés, à contrecœur, d’arrêter leur participation. Plusieurs ont rejoint des unités de soins spécialisés et ne peuvent plus continuer leurs collections. Nous pensons à eux et à leur famille et leur souhaitons beaucoup de courage. Une bonne nouvelle, les Journées internationales de la Marine à Zeebruges auront lieu les 6 et 7 juillet prochain. Nous attendons, avec impatience, l’invitation des services de la Marine, comme toutes les années précédentes, pour prouver le dynamisme de notre association et présenter aux nombreux amateurs, nos souvenirs annuels. Je me permets encore une fois de souligner le travail de Pierrot pour la vente aux enchères. Il y a eu une reprise des ventes et des achats ces derniers mois. Je félicite les acheteurs pour leurs acquisitions. Cette fois ci, quelques plis belges et français vous sont proposés, ainsi que des plis et cartes postales américains. Particularité, les courriers américains sont des entiers postaux sur cartes postales. Vraiment bon marché quand on compare aux prix demandés dans les différentes bourses que je visite. N’oubliez pas de consulter la liste des lots vendus, il y a pas mal de cartes postales et photos (Van Ginderen par exemple) Ceci orneront magnifiquement vos documentations. Nous pensons à vous tous Pour le comité Jacques

UN NOUVEAU COMMANDANT POUR LE M923 NARCIS 



Ce jeudi 9 janvier, une cérémonie de remise de commandement s’est déroulée dans la base navale de Zeebrugge. Le Lieutenant de vaisseau de première classe Jean-Luc Trielemans a remis le commandement du chasseur de mines BNS Narcis au lieutenant de vaisseau de première classe Filip Clauwaert, en présence de l’Amiral de Division Michel Hofman. Lors de la seconde moitié de 2013, le Narcis a participé activiement au sein de l’escadre de chasse de mines SNMCMG1 de l’Otan (Standing Nato Mine counter Measure Group1). Texte : Hubert Rubbens – Photo : Jorn Urbain





REMISE A L’EAU POUR LE M917 CROCUS 




Ce jeudi 13 février, le chasseur de mines M917 Corcus quittait le grand hangar à navires de Zeebruges après 5 mois d’entretien. Le navire, placé sous le commandement du Lieutenant de vaisseau de 1ère classe Kurt De Winter, poursuivra son programme de mise à niveau. Le Crocus effectuera, cette année, le nettoyage de mines dans la baie de Riga lors de l’Opération ‘Open Spirit’ en mer Baltique. Dès le mois de septembre, il participera à l’escadre permanente de l’OTAN SNMCMG1. Texte Hubert Rubbens – photo Kurt De Winter UN NOUVEAU COMMANDANT POUR LE M921 LOBELIA



Le Lieutenant de première classe Eri Kockx a reçu le commandant du chasseur de mines Lobelia. Cette cérémonie a eu lieu en présence de l’Amiral de Division Michel Hofman, Commandant de la composante Marine. Après 6 mois d’entretien, le BNS Lobelia subira divers tests pour être opérationnel en octobre pour diverses missions.

INAUGURATION DE L’EXPOSITION ’14-18, C’EST NOTRE HISTOIRE’ AU MUSE ROYAL DE L’ARMEE


i

L'histoire du conflit a été replacée dans un contexte large où une place est laissée à tous les acteurs de ce drame. La guerre et la vie quotidienne en Belgique occupée constituent une part importante du parcours mais le public sera aussi amené à redécouvrir l'histoire de la mobilisation des Etats européens qui ont cherché à secourir la Belgique, devenue un enjeu central du conflit. Enfin au travers d'objets authentiques, de décors, de témoignages, d'installations multimédias, de films et d'espaces immersifs, il lui est donné à voir à quel point le conflit a débuté et dans une large mesure, déterminé le cours du XXème siècle.

http://www.expo14-18.be/images/stories/TELECHARGEMENT/Presse/14%2018%20dossier%20de%20presse%20fr.%20def.pdf




Le rôle de cette exposition est de sensibiliser aux péripéties de cette guerre européenne - puis mondiale - un large public qui a oublié comment l'Histoire a façonné sa vie. Pour atteindre cet objectif, l'exposition en appelle aux émotions, en lui faisant sentir que cette histoire le concerne, qu'il s'agit de lui : de son passé et de son avenir. Cette exposition est donc le lieu de rencontre entre l'histoire de chacun - l'histoire avec un petit h - et l'Histoire - avec un grand H. A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une réalisation de Tempora, présentée par le Musée de l'Europe et le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire.


A l’occasion du centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale, le musée a présenté en primeur aux médias, lors d’une conférence de presse ce 25 février à 10h00 au Cinquantenaire à Bruxelles une exposition intitulée . « 14-18, c’est notre histoire ». 




Durant cette présentation, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Pieter De Crem, les Ministres Présidents de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Delmotte et Rudi Vervoort, le Vice-Ministre et Ministre du Tourisme de la Région Flamande, Geert Bourgeois, le Directeur du Musée Royale de l’Armée, Dominique Hanson et le Secrétaire général du Musée de l’Europe, Benoit Remiche prendront la parole et Nautica-Amicale ZM-FN Navy News 2014/1 14 participeront à la première visite de l’exposition en compagnie de la presse. 



Premier grand événement des commémorations de la Grande Guerre, cette exposition a été inaugurée le soir même par les autorités ministérielles des trois régions du pays accompagnées entre autre par des représentants officiels des pays impliqués dans le conflit de 14-18 Le rôle de cette exposition est de sensibiliser le public au « devoir de mémoire » tout en l’invitant à réfléchir à cette partie de l’Histoire pas si lointaine qu’il ne paraît et qui a joué un rôle primordial dans la manière dont nous vivons aujourd’hui.


Jacques Breyne 

wabc0974@skynet.be

Aucun commentaire: