Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

7 mars 2015

Mission Jeanne d'Arc 2015 le départ

Mission Jeanne d'Arc 2015 
Toulon  le départ



Le mot de l'amiral ***

Bonsoir

La mission JdA (Dixmude-Aconit) a appareillé cet après-midi à 16h30. J'étais rentré, après avoir oblitéré à la Poste Liberté, avec Egret, les enveloppes du départ et j'ai pu faire ces quelques photos de chez moi. 

Mais c'est, malgré tout , assez loin et je n'ai qu'un modeste petit appareil de poche..donc de l'indulgence …

C.A.




Au premier plan,  au quai d'honneur, le BPC Mistral au fond le Dixmude Photo © Claude Arata
Merci beaucoup pour cet envoi et le soin pris pour la Marcophilie navale 

Le BPC Dixmude a quitté les appontements Milhaud et sort de la rade Photo © Claude Arata






Ce jeudi 5 mars, le groupe amphibie, formé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude (photo marine nationale) et la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit, quittent la base navale de Toulon pour la mission " Jeanne-d'Arc 2015 " qui symbolise le premier déploiement des officiers-élèves de la promotion 2012 de l'Ecole navale.

Ce groupe amphibie sera déployé vers l'océan indien, en mer de Chine méridionale et jusqu'en mer du Japon. Il participera à différentes missions : soutiens aux opérations dans les zones traversées (lutte contre la piraterie et contre le terrorisme), connaissance et anticipation, coopération régionale et bilatérale, soutien aux exportations, aide humanitaire et évacuation de ressortissants le cas échéant.
Il reprend là la mission de formation du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, désarmé en 2010, qui conduisait le Groupe école d'application des officiers de marine depuis 1964. Depuis, un BPC et une frégate se relaient pour assurer cette mission de façon plus opérationnelle. Sur la photo ci-dessus, on voit d'ailleurs le BPC Dixmude de retour à Brest de sa mission JDA en 2012.




Photo © Claude Arata



Du 9 au 29 janvier 2015, l’équipage du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude a effectué un stage de mise en condition opérationnelle (MECO) pour recouvrer ses qualifications à la veille de la prochaine mission « Jeanne d’Arc », laquelle verra le bâtiment accueillir jusqu’à 149 officiers-élèves.


Photo © Claude Arata
Sous l’œil attentif des entraîneurs de la Force d’action navale, le bord a enchaîné les épreuves : préparation physique et mentale du combattant, exercice d’intrusion, postes de combat, exercices de sécurité, de tirs, opération d’évacuation de ressortissants, ravitaillements à la mer et visite d’un bâtiment suspecté de trafic.

Photo © Claude Arata

Une journée complète aura été consacrée aux ravitaillements à la mer menée avec le concours du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne. 300 mètres cubes de gasoil ont ainsi été délivrés. Sur la plate-forme, 1 hélicoptère Puma et 2 hélicoptères Gazelle du 3e RHC de l’aviation légère de l’armée de Terre ont multiplié les exercices de jour et de nuit.

Photo © Claude Arata
Le programme d’entraînement a également associé le 519e GTM et la flottille amphibie pour embarquer de nombreux véhicules, deux chalands de transport de matériel et un engin de débarquement amphibie rapide. Ces derniers ont notamment été sollicités pour effectuer l’évacuation de ressortissants. L’exercice a été conduit avec réalisme grâce à la participation de 100 jeunes issus de différentes Préparation Militaire et Marine.

Enfin, les entraînements au tir 12,7 et 20 mm ont été l’occasion pour le bord d’éprouver avec réussite les tirs sur cible remorquée, une première pour le bâtiment.


Photo Claude Arata

sources



http://rpdefense.over-blog.com/tag/bpc%20dixmude/

Aucun commentaire: