Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 mars 2015

Mer Outre-Mer Novembre décembre 1948

Mer Outre-Mer  
Novembre décembre 1948




En fréquentant les bouquinistes (coucou Pascal) et en feuilletant de vieilles revues, on a parfois d'heureuses surprises.

Dans la revue de la Ligue Maritime et Coloniale Française des mois de novembre et décembre 1948, page 7, se trouve une annonce pour les philatélistes.





La France décide de reprendre  de possession de la Terre Adélie. Par ses connaissances et appuis  Paul-Emile Victor 
pousse l'administration des Postes
à émettre un timbre poste marquant cet événement. 





Il obtient partiellement satisfaction et un timbre de Madagascar (le 100 F. "Zéphyr") est surchargé en rouge de la mention "TERRE ADELIE - DUMONT D'URVILLE - 1840". 



200.000 timbres seront surchargés, et mis en vente à l'Agence des Timbres-Poste d'Outre-Mer à partir du 26 octobre 1948, au prix de 200 francs. Ironie de l'histoire, le bureau de poste de Terre Adélie ne sera officiellement créé que le 24 novembre suivant…









Bien entendu, cette nouvelle aventure ne laisse pas les philatélistes indifférents. Le principal artisan de la réalisation des premiers plis philatéliques de Terre Adélie est M. Arthur Lafon, directeur du mensuel philatélique "Le Timbre", qui apprend la nouvelle de l'émission de ce timbre aux collectionneurs.

En accord avec Paul-Émile Victor, le mensuel organise même une souscription de plis, qui seront libellés par le journal et renvoyés en recommandé directement aux souscripteurs. Cette souscription propose deux plis :

- une enveloppe affranchie du timbre "Zéphyr" surchargé, oblitérée de la date d'arrivée du "Commandant Charcot" en Terre Adélie avec le nouveau cachet à date créé pour la circonstance. Un cachet spécial à l'effigie de Dumont d'Urville sera apposé sur ces enveloppes. Ces plis doivent rentrer en France dès la fin de la première expédition. Le prix est de 1000 francs.

- une enveloppe identique, mais uniquement oblitérée du seul cachet à date lors de la deuxième rotation du bateau. Ces plis doivent rentrer en France lors de la deuxième rotation du bateau. Prix : 500 francs.

La plupart de ces enveloppes portent un en-tête intitulé "EXPEDITION ANTARCTIQUE FRANÇAISE - TERRE ADÉLIE - 1948-1950". Celle qui ne portent pas cet en-tête seront revêtues du cachet des E.P.F. "Expéditions Arctiques - Expéditions Antarctiques".

Les adresses sur ces enveloppes ont été rédigées manuellement par M. Lafon lui-même, et, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, au vu de la date tardive de cette souscription, elle se passera très bien et 1348 plis au total sont partis le 12 janvier 1948 pour Hobart (943 plis n°1 et 405 n°2). D'autres plis réalisés en envoyés par des philatélistes individuels seront également acheminés sur Hobart et embarqués sur le "Commandant Charcot".

Sources :




Aucun commentaire: