Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 mars 2015

De l'usage du Coupon Réponse Internationale Marion Dufresne escale à Las Palmas Mars 2015

De l'usage du Coupon Réponse International Marion Dufresne TAAF



Le Marion Dufresne quittant l'océan indien et remontant vers la France par l'océan Atlantique, je me suis dit qu'il y aurait bien une escale en cours de route.



N'étant pas dans le secret des dieux et déesses, je ne savais quels timbres pourraient affranchir mes plis. 



J'ai donc décidé de joindre des CRI, des coupons réponse Internationaux pour assurer le coup.




Le coupon-réponse international permet à l'expéditeur de fournir à son destinataire se trouvant à l'étranger, le moyen d'acquérir gratuitement un ou plusieurs timbres du retour pour un affranchissement minimal par envoi prioritaire ou une lettre-avion non recommandée pour l'étranger, afin que ce dernier puisse lui répondre. 






En effet, seuls les timbres émis par le pays expéditeur étant valables au départ  de celui-ci (par exemple, on ne peut envoyer de courrier depuis la France qu'avec des timbres français) ce coupon est échangeable contre des timbres locaux dans tous les bureaux de poste des pays membres de l'UPU.




Si tous les pays de l'UPU ne vendent pas de CRI, tous sont obligés de les accepter y compris ceux acquis dans un pays voisin.


Et surprise, il y a quelques jours mes enveloppes portant le cachet de l'escale à Las Palmas me revenaient .
Le CRI était agrafé au dos de l'enveloppe, une des enveloppes portait le TAD manuel du centre de traitement du courrier de Lesquin, l'autre aucun TAD.

Par ailleurs j'apprenais par notre ami Roger Venturini que la Poste des Canaries avait refusé les plis postés à Las Palmas, les avaient transmis au transitaire qui les faisait suivre au MD à Dunkerque. La CMA-CGM les renvoyait aux destinataires.
Ces plis remis dans le circuit postal par le bureau de la CMA-CGM à Dunkerque partirent pour Lille Lesquin et furent acheminés vers la Bretagne sans avoir été affranchis et les CRI annulés.


Une belle histoire à raconter dans le manuel d'utilisation des CRI...

Aucun commentaire: