Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

24 févr. 2015

Jean Le Merdy Peintre de Marine




Jean Le Merdy Peintre de Marine


Le peintre est décédé le 21 février 2015 à Concarneau

Né le 10 octobre 1928 à Concarneau (Finistère)
Peintre titulaire de la Marine nommé en 1979

C'est au double titre de témoin dans la tradition des peintres du 18ème siècle, et de compositeur de formes et de lumières dans l'esprit des impressionnistes que Jean Le Merdy est l'un des plus précieux artistes du corps contemporain des Peintres de la Marine, l'un des plus complets, l'un des plus marquants.

Verts ou bleus, tachés de rouille, les chalutiers de Concarneau sont saisis, sacralisés, par ce peintre discret qui connaît la mer et ses métiers pour les observer depuis des décennies et pour les vivre depuis toujours.

Jean Le Merdy est un abstrait figuratif, parce qu'il est avant tout un observateur scrupuleux. Ce qui semble au premier abord désarticulé, inventé, est pourtant rigoureusement en place. L'artiste qui analyse ainsi le paysage le plus banal, le désordre le plus confus, la mer la plus échevelée, pour en faire immédiatement la synthèse fulgurante, pour décrypter les lignes de force, les rapports harmoniques, la signification logique d'un désordre apparemment irrationnel, cet artiste-là, n'en doutez pas, est un maître.

Il est l'un de ceux dont le talent aide à lire, à comprendre, à aimer la nature et l'art. De son pinceau oblique comme la pluie de suroît, Jean Le Merdy donne aux plages dont les lointains s'échappent dans une puissante dynamique verticale vers un ciel complice, aux quais de Concarneau, à la mer tourmentée sur les rochers de Cornouaille, une nouvelle définition, une nouvelle place dans l'harmonie de l'univers et dans l'histoire de l'art.




Jean Le Merdy honore le corps des Peintres officiels de la Marine en démontrant magistralement que sa tradition séculaire de témoignage objectif n'a pas le moins du monde tari sa joie de peindre ni sa liberté de créer et d'offrir du rêve.


Contre-Amiral François Bellec




Biographie
1928 : 10 octobre, naissance de jean, Elie Le Merdy, quatrième enfant de Jeanne Guégan et de Louis Le Merdy photographe à Concarneau. Etudes primaires au collège Saint-Joseph à Concarneau. Etudes secondaires au Likès à Quimper.
1946 : Inscription à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes
1948 : Obtient le Prix du Maire de la ville de Rennes.
1949 : Admission à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Intègre l'atelier de jean Souverbie (1891-1981)




1953 : Boursier pour un séjour d'un mois en Espagne. Peint en Castille, à Burgos, à Avila, à Ségovie.
1956 : Premier second Grand Prix de Rome. Première exposition personnelle Galerie Saluden à Quimper (oeuvres d'Espagne et de Bretagne) Peint à Concarneau et à Brest. Admis pensionnaire à la Casa Velasquez, Madrid.
1957 : juin, exposition à la Casa Velasquez. Août, expose au 20ème Salon des Peintres de Bretagne, obtient le Prix de la Ville de Quimper. Nommé professeur d'Arts plastiques à l'Ecole des Beaux-Arts de Cornouaille à Quimper. Renonce à sa seconde année de bourse à la Casa Velasquez. Vit à Concarneau, peint l'arrière pays, Brest, Douarnenez... Peint essentiellement des gouaches sur papier en raison de la rapidité d'exécution. Première exposition personnelle à Paris, Galerie Bernard.

1958 : Epouse Marie Le Pennec. Exposition à la Galerie Saluden à Brest. Expose à la Galerie Bernard à Paris. Deuxième Prix de la jeune peinture, Paris. Sélectionné au Prix de la Critique, Paris. Une nature morte est primée au Salon de la Ville d'Asnières (92) Expose à "Huit peintres de l'Ouest" à la Galerie des Beaux-Arts de Rennes. Expose à "Trois jeunes peintres français" à Munich.
1959 : Naissance de Dominique, sa fille ainée. Peint l'été à l'Île de Sein, à Douarnenez, à Plogonnec et dans le Nord Finistère. L'exposition "Trois jeunes peintres français" est présentée à Stuttgart, Wiesbaden, Trêves, Mayence et Brême. Expositions à Beyrouth et au Venezuela. Expose à "Sept Peintres de l'Ouest" à la Galerie Saluden à Brest. L'exposition est présentée à la Maison de la Bretagne à Paris. Achat de la Ville de Paris.



1960 : Exposition à la Galerie Bernard. Illustre, après Mathurin Méheut, la couverture des réeditions de Haute Bretagne de Jacques Levron et Basse-Bretagne d'Auguste Dupouy pour les Editions Arthaud. Expose aux "Artistes Bretons" au Musée des Beaux-Arts de Rouen, au 5e Salon Breton, Galerie Raymond Duncan à Paris, au "Groupe des Peintres de l'Ouest" à la Galerie Municipale de Pont-Aven, à "Hommage à la Bretagne" au Musée Municipal de Saint-Brieuc. La municipalité de Concarneau offre au Président De Gaulle en visite officielle une gouache, Slipway.
1961 : Naissance de Patricia. Exposition à la Galerie Saluden à Quimper. Exposition à la Galerie Saluden à Brest. Expose aux "Artistes contemporains" à Saint-Brieuc. Achat de la ville de Saint-Brieuc. Peint l'été au Pays Bigouden. Expose au 3e Salon du Guilvinec, à "Six ports Six peintres" à Galerie des Beaux-Arts de Rennes.
1962 Exposition à la Galerie Bernard. Expose à "Bonheur de France" à la Galerie de Flore à Saint-Brieuc, "Suite à la Française" à l'Ecole des Beaux-Arts de Tours, au Salon de Villejuif. Peint l'été à l'Ile de Sein et à Lesconil. Envoi au Salon de l'Art Libre au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. La Balance aux Oignons reçoit le Prix du journal de l'amateur d'Art.
1963 : Naissance d'Edith. La ville de Paris achète Barques sur le sable. Primé au Salon d'Asnières. Prix de la Nature Morte à l'Exposition régionale, de Peinture du Mans. Exposition à la Galerie Bignou à Paris. Expose à "Splendeurs de Bretagne" à Lorient, à "Six peintres de la Mer" à la Galerie des Beaux-Arts de Rennes, au IVe Festival de Peinture à la Galerie Municipale de Pont Aven, au Salon U.A.P. de Villejuif. Envoi au Salon de l'Art Libre à Paris.
1964 : Expose à la Galerie des Beaux-Arts de Rennes. Expose à "Amis des Arts" à Epinal. Médaille d'Argent "Arts, Sciences et Lettres". Grand Prix du 24e Salon des Peintres de Bretagne à Quimper. Prix Henri Farman de la Nature Morte au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts à Paris. Envois au Salon de l'Art Libre, au Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau, au Salon Antral, à Paris. Exposition à la Galerie Saluden à Quimper. Expose à la Pastorale de Noél à la Galerie du Rond-Point des Champs- Elysées.
1965 : Expose à Villejuif, au Salon de l'UFOLEA de Lorient, à "Hommage à la Bretagne" au Breton Centre de Londres, à Carhaix, à la Galerie Saluden de Brest, au Salon d'Asnières, à la Galerie Lauriston à Paris. Achat de la Préfecture de la Seine : La Cave du fermier. Envois au Salons de l'Art Libre, de la Société Nationale des Beaux- Arts, du Dessin et de la Peinture à l'eau, des Artistes Français (mention). Peint l'été à Grand-Champ (Morbihan).



1966 : Prix Taylor. Médaille d'Argent au Salon des Artistes Français : Les Chaises. Envois au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, au Salon de l'Art Libre, au Salon d'Asnières. Achat de la Ville d'Asnières Le Champ d'avoine, huile sur toile. Expose au Salon du Guilvinec, au Salon de Saint-Guénolé. Par le don de la collection de l'Abbé Tuarze, recteur de Pont-Aven, Chaumières de Nevez entre au Musée du Vatican.
1967 : Envoi au Salon du Dessin et de la Peinture à.l'eau, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, au Salon des Artistes Français, au Salon d'Art Libre à Cherbourg, au Salon d'Asnières, au Salon d'Epinal, à La Biennale d'Ancône (Italie). Expose à la Galerie du Faubourg Saint-Honoré, au Salon de Plomelin, au Salon de Saint-Guénolé. Sélectionné au Prix Emile Bernard. Médaille de Bronze des Poètes et Artistes de France. Trois achats de la Faculté des Sciences de Rennes.
1968 : Exposition à la Galerie Saluden de Quimper. Expose à " Bretagne, terre -de granit " à Saint-Brieuc, aux Salons du Guilvinec, de Plomelin, de Landivisiau. Grand Prix international de Peinture de la Société des Poètes et Artistes de France pour La Forge marine. Peint l'été à l'Ile de Sein et au Pays Bigouden. Envois aux salons du Dessin et de la Peinture à l'eau, de la Société Nationale des Beaux-Arts, des Artistes Français, au Salon de l'Art Libre à Paris, au Salon d'Asnières. Exposition à la Galerie Saluden à Brest.
1969 : Abandonne la gouache pour l'acrylique sur Arches. Envois aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts, de l'Art Libre à Paris, au Salon " Art et Vérité " à Lyon. Expose au Salon du Guilvinec. Peint l'été au Pays Bigouden.
1970 : Expose à Senne-Biefefeld (R.F.A.) ville jumelée à Concarneau. Achats du Laboratoire Maritime du Collège de France de Concarneau. Exposition à la Galerie Saluden de Brest, à la Galerie Henquez à Paris. Peint l'été à Brest et dans le Pays Bigouden.
1971 : Illustre Le Pays Bigouden de Per-jakez Hélias, pour Les Editions de la Cité. Envoi au Salon des Artistes Indépendants. Expose à Kiel (R.F.A.), au 1er Salon de Lesconil, au Groupe artistique de Saint-Nazaire. Achat d'une toile par la Ville de Quimper offerte à la Ville de Remscheid (R.F.A.).
1972 : Envoi au Salon des Artistes Français, au Salon Comparaisons, Envoi au Salon des Artistes Indépendants à Paris, l'Etat achète Marée Basse. Envoi au Salon d'Asnières, La Charrue est primée. Expose au 2e Salon des Peintres de Lesconil, à " Peintres contemporains à la 48e Exposition du Groupe artistique de Saint Nazaire. La ville de Saint-Nazaire achète : Ajoncs. Peint l'été au Pays Bigouden.
1973 : Réalise la carte du 19e Congrès Philatélique à Concarneau. Réalise l'affiche de la Fête des Filets Bleus. Peint l'été au Pays Bigouden.
1974 : Décès de Marie Le Merdy. Peint l'été au Pays Bigouden. Premier envoi au Salon de la Marine, Musée de la Marine, Paris.
1975 : Exposition à l'Institut Franco-Américain à Rennes. Expose à " La Bretagne vue par ses peintres " à Berlin (R.F.A.), au Salon de Landunvez (Nord-Finistère).
1976 : Epouse Maryvonne Funtun. Expose au Salon de Saint-Nazaire, au Salon de Landunvez, au Manoir du Moustoir, Saint-Evarzec. Envoi au Salon de la Marine.
1977 : Abandonne l'acrylique pour l'huile sur Arches. Médaille de Bronze au Salon de la Marine. Envoi au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Exposition à la Galerie Fouillen à Quimper. Peint à l'îlle de Sein.
1978 : Exposition à Concarneau, galerie Gloux. Envoi au Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau, au Salon de la Marine. Peint l'été à Brest et au Pays Bigouden. 1979 : Nommé Peintre officiel de la Marine. Peint l'été au Pays Bigouden et à 1'lle de Sein.
1980 : Exposition à la Galerie d'Hermance à Genève (Suisse). Exposition à la Galerie Vanhove à Quimper. Envois biennaux au Salon de la Marine. Peint l'été à Brest.
1981 : Expose à Carantec avec des Peintres de la Marine. Astreint à trois séances de dialyse rénale hebdomadaires.





1982 : Exposition à la Galerie Vanhove à Quimper.
1983 : Expose à la Galerie Gloux, au Manoir du Moustoir avec des Peintres de la Marine.
1984 : Exposition à la Galerie Vanhove à Quimper.
1985 : Exposition à la Galerie Vanhove à Quimper. Expose à Dinan.
1986 : Exposition à la Galerie Vanhove à Quimper. Expose au Musée de la Marine de Brest.
1987 : Exposition à la Galerie des Orfèvres à Paris. Expose à Paris avec les Anciens Pensionnaires de la Casa Vélasquez. Expose à Lorient. Transplantation rénale.
1988 : Retraité, il quitte l'Ecole des Beaux-Arts de Quimper.
1989 : Exposition à la Galerie des Orfèvres à Paris. Expose avec les Peintres de la Marine, au Château de la Roche-Jagu (Côtes d'Armor), à la Galerie Vanhove, à l'Hôtel de Ville de Lorient.
1999 : Envoi au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Expose à " Ports et Voiles " à la Halle au Blé de Saint-Malo.
1991 : Réalise l'illustration de l'affiche du Salon du Livre Maritime de Concarneau.
1992 : Expose à " Brest par les Peintres de la Mer " au Quartz à Brest, à " Autour de Per-jakez Hélias " à la Maison de la baie d'Audierne. Exposition à la galerie des Orfèvres à Paris. Exposition à la Galerie du Linkin à Perros-Guirec.
1993 : Expose avec les Peintres de la Marine au Musée de la Marine de Brest à la Galerie Yves Halter de Rennes. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Exposition à la Galerie du Linkin.
1994 : Nommé Chevalier du Mérite Maritime. Expose à " Trois peintres de la marine en Bretagne " à la Halle au Blé de Saint-Malo, à " Une île nommée Sein " à la maison de la baie d'Audierne, à la Galerie Jean de Chatillon à Saint-Malo.
1995 : Exposition à la Galerie Gloux.
1996 : Rétrospective au Musée de la Marine à Paris.


Sources :


Les peintres officiels de la Marine

Aucun commentaire: