Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

21 janv. 2015

TAAF îles Eparses EUROPA 6-11-2014

Le gérant postal et les affranchissements mixtes
TAAF îles Eparses EUROPA 
6-11-2014


Un affranchissement « mixte » est un affranchissement qui réunit sur un même pli des timbres de pays différents.
Ce type d'affranchissement n'est pas accepté par l'administration postale des TAAF.

Le gérant d'Europa a donc normalement encadré les timbres non admis, les a signalé par une valeur Zéro, n'a pas apposé le timbre à date sur ceux-ci.

Il aurait du taxer la lettre sur la base de l'affranchissement manquant et apposer le cachet T


merci à JEF pour ce pli

En 1925, le ministère des colonies et le secrétariat général des PTT (Postes, Télégraphes, Téléphones) décident que seuls les timbres de Madagascar et de ses dépendances peuvent être utilisés pour l’affranchissement du courrier en partance des îles Kerguelen. Toutefois, suite à un désaccord entre l’administration et la société exploitante, aucun courrier ne porte la marque d’origine des Kerguelen entre 1924 et la fin de la seconde guerre mondiale.






Le statut de Territoire d’Outre Mer dont bénéficient les Terres australes et antarctiques françaises autorise la collectivité à émettre ses propres timbres poste.

Cette activité représentant un apport financier non négligeable dans les ressources budgétaires du Territoire (entre 7 et 9 % du budget total), l’administration des TAAF est particulièrement attentive à la qualité de ses émissions et s’associe aux spécialistes de la philatélie pour pouvoir répondre au mieux aux attentes des collectionneurs (la philatélie, aussi appelée timbrologie, qualifie l’art de collectionner les timbres postaux et fiscaux).





Le gérant postal est le seul sur la base à pouvoir envoyer ou réceptionner une dépêche postale qui correspond à l’ensemble des sacs contenant des plis et des colis en envoi simple ou recommandé. En général, la dépêche postale arrive sur la base avec le premier hélicoptère et quitte la base avec les dernières rotations.
Sur les îles Éparses, le vaguemestre est un gendarme qui assure la souveraineté de l’État et participe à la surveillance du site avec les Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI). En parallèle, il assure le métier de postier et veille au bon fonctionnement du bureau de poste local.

Les gérants postaux et les vaguemestres doivent être capables de répondre aux demandes précises et souvent pointues des collectionneurs. Ils apposent sur les timbres un cachet postal qui oblitère le courrier (cachet de la poste faisant foi) et sur l’enveloppe des tampons souvenirs d’hivernants ou de « campagnards » d’été, les plus recherchés étant ceux consacrés aux recherches scientifiques. Ces tampons permettent de suivre, au fur et à mesure du temps, le panorama complet des activités sur les bases.


sources :


Aucun commentaire: