05 janvier 2015

Le BCR Marne à CROZET TAAF 1990

Le BCR MARNE fait escale à Crozet Il y a 25 ans janvier 1990




Sous le commandement du CF Jean-Claude Josselin, les 29 et 30 janvier 1990 Le BCR MARNE touchait l'Archipel de Crozet.




TAD Manuel Alfred Faure TAAF 29-1-1990 
Composante de la Force d'Action Navale qu'il a rallié en octobre 1994, le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Marne est le quatrième d'une série de cinq pétroliers ravitailleurs type Durance. 



Port Alfred Ile de la Possession Archipel deCrozet  par Lucia Simion




Seule différence avec la Meuse et la Durance : pour mettre à la disposition d'un amiral et de son état-major des locaux et des moyens de transmissions adaptés, le château avant de ce bâtiment a été légèrement agrandi.



Mis sur cale à Brest le 4 août 1982, lancé le 2 février 1985, ce bâtiment a été déployé, dès son admission au service actif le 16 janvier 1987, comme bâtiment Amiral des forces maritimes en en Océan Indien.


 Il a notamment participé aux opérations conduites dans le golfe d'Oman en 1987-88 (Prométhée), au large des Comores en 1989 (Oside) et à l'encontre de l'Irak dans le golfe Arabo-Persique et en Mer Rouge en 1990-91 (Salamandre et Artimon). 



Relevé par le BCR Var en août 1991, le BCR Marne est depuis basé à Toulon.La Marne est avant tout un bâtiment de soutien logistique, garant de l'endurance à la mer du groupe aéronaval, et donc de la capacité des forces à se projeter loin du port base.

La Somme  A631
A partir de janvier 1993, il a effectué plusieurs missions successives de soutien du groupe aéronaval en Adriatique (mission Balbuzard). De février au début avril 1999, la Marne a accompagné, au large de la Bretagne, les entraînements des navires du GASM et effectué le premier ravitaillement à la mer du Charles de Gaulle. La Marne a été affectée entre l'été 2002 et août 2006 comme navire amiral des Forces Maritimes Françaises en océan Indien, en remplacement du BCR Var.
L'océan Indien a une position centrale dans les relations internationales. Il est situé à la jonction des principales routes maritimes commerciales et stratégiques. C'est une zone essentielle pour le commerce international, qui a été le théâtre d'une majorité des crises politiques et militaires de ces trente dernières années.

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