Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

21 janv. 2015

ALBATROS 2015 mission aux TAAF janvier 2015

Départ en mission pour « L’Albatros »

Par Patrouilleur Austral Albatros le mardi, 20 janvier 2015, 02:21

Le lundi 12 Janvier 2015, le patrouilleur austral « Albatros » a appareillé de Port des Galets pour une nouvelle mission de longue durée. Cette mission intervient après une longue période consacrée à l’entraînement mais également à l’entretien du bâtiment pour lui redonner le potentiel nécessaire à la réalisation de nos futures navigations. Depuis déjà quelques jours, l’équipage surveillait avec attention la progression du cyclone « Bansi ».





Dès le franchissement des passes, les premiers forts coups de roulis viennent nous rappeler qu’il nous faudra composer avec la mer lors des prochains jours.

Afin de bénéficier de conditions météorologiques propices à l’entraînement, nous sommes restés dans un premier temps en baie de Saint-Paul pour y effectuer plusieurs exercices de manœuvre ainsi que divers essais techniques et vérifications de matériels, le tout en étant relativement à l’abri de la houle générée par le cyclone.

Au coucher du soleil, nous avons ensuite entamé notre transit vers Madagascar (première étape de notre mission) avec des routes adaptées aux éléments rencontrés de façon à atténuer le roulis et le tangage occasionnés par cette forte houle. Cette disposition nous permet, tout au long de ce transit, de préserver l’équipage afin de poursuivre avec entrain l’indispensable entraînement pour retrouver tous les automatismes nécessaires à la réalisation de notre mission avec efficacité et en sécurité : manœuvre des embarcations, lutte contre les voies d’eau ou les incendies, tir au canon de 40mm et autres 
pièces d’artillerie




.

L’équipage est motivé et retrouve rapidement ses marques, notre nouvelle mission débute sous de bons auspices malgré une météo capricieuse à laquelle nous sommes cependant très habitués à bord du patrouilleur austral.



Sources : Marine nationale Journal de bord PA Albatros 

Aucun commentaire: