Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

12 déc. 2014

SNA AMETHYSTE BLEU mission Océan Indien Décembre 2014 Février 2015

SNA AMETHYSTE BLEU 
mission Océan Indien 
Décembre 2014 Février 2015
http://www.colsbleus.fr/articles/3455
Parti à la fin du mois de mai, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste est rentré à Toulon, son port base après un cycle de déploiement record : 137 jours d’absence et plus de 23 000 miles nautiques parcourus (environ 46 000km), soit plus d’un tour du monde.
Avec plus de 2500 heures de plongée, l’Améthyste accomplit le plus long déploiement jamais réalisé par un équipage de sous-marin français. Au-delà des chiffres , il s’agit avant tout d’une aventure opérationnelle hors du commun, par la variété des missions conduites.



Tout le monde comprend que nous sommes au 2"e cycle après la deuxième IPER…




L’Améthyste est un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de type Rubis, embarquant 70 marins. 5e d’une série de 6, admis au service actif en 1992, il a pour port-base Toulon. Torpilles et missiles antinavires en font un redoutable chasseur capable aussi d’assurer la protection d’une force aéronavale contre les menaces de surface, voire de frapper contre terre. Doté de grandes capacités d’écoute, discret et endurant, il peut durer plusieurs mois à la mer, faisant de lui un outil privilégié d’acquisition de renseignement comme de mise en œuvre de forces spéciales





sources : LV Thierry Maguet, ASP Omer Aury, Marine nationale

Aucun commentaire: