Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

10 déc. 2014

Guerre de 14-18 trêve de Noël et Football

Guerre de 14-18 trêve de Noël et Football



Pour ceux qui ne goûtent pas le caractère convenu ou familial des fêtes de Noël, cette année 2014 offre l’occasion d’une autre célébration. L’agence de tourisme historique écossaise Mercat Tours propose ainsi à son catalogue un circuit sur les champs de bataille de Belgique intitulé « Centenaire de la trêve de Noël » (Christmas Truce). Un programme plus général – pas moins de 15 pages – rassemble les événements commémoratifs prévus sur le même thème, autour de décembre 2014 : projections, expositions, concerts et matchs de football. Par là, il s’agit de célébrer les scènes de fraternisations dans les tranchées entre les soldats français, anglais et allemands à l’occasion du premier Noël de guerre, fraternisations qui se marquèrent, entre autres, par quelques jeux sportifs. Le film à succès de Christian Carion, Joyeux Noël (2005), a contribué à leur forte présence mémorielle depuis quelques années.



Ces fraternisations se déroulèrent en particulier sur une large partie du front germano-anglais. L’ancien combattant Alexandre Renaud témoigne, dans Chair à canon (1935), d’un de ces échanges pacifiques. Les Allemands d’en face lancent des fusées et se mettent à chanter : « Puis, la contagion de ce chant nous empoigne à notre tour et le cantique reprend dans les deux tranchées à la fois. » Les échos sonores se multiplient, et les uns et les autres envoient des cadeaux d’une tranchée l’autre, saucisson contre chocolat. « Maintenant depuis que, pour quelques heures, les hommes d’en face ne sont plus nos ennemis, un peu de joie flotte dans l’air et la neige semble moins froide. » A l’initiative des Allemands, les soldats sortent de leurs tranchées pour se rencontrer : « Tout le monde sifflote joyeusement. On fume, on rit : c’est Noël, la trêve de Dieu. »




En savoir plus sur 


http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/11/12/noel-fraternel-dans-les-tranchees_4522327_3448834.html#Oo57qA8i72w9hRVR.99




Inauguration du monument UEFA: les ouvriers communaux sur le front des préparatifs


Le compte à rebours a commencé à Comines-Warneton. Jeudi, Michel Platini viendra inaugurer le monument UEFA commémorant la trêve de Noël et le match de football anglo-allemand de 1914. Outre le monument, deux tranchées reconstituées sont également en cours de réalisation.
http://www.notele.be/list14-l-info-en-continu-media33270-inauguration-du-monument-uefa--les-ouvriers-communaux-sur-le-front-des-preparatifs.html


Cher Collectionneur,



Nous avons le plaisir de vous inviter au premier jour d'émission du timbre privé "Truce"





Jeudi 11 décembre 2014 à 14:00 hres

156 rue de Messines à 7782 Comines-Warneton (Ploegsteert)





Lors de l'inauguration du Monument UEFA commémorant le Trêve de Noël 1914 (Christmas Truce 1914) par le Président de l'UEFA, Michel Platini, un cachet commémoratif sera apposé sur les documents émis pour la circonstance au bureau mobile bpost présent sur place.



L'artiste auteur du timbre "Truce", Jacques Doppée, signera les feuillet de luxe, carte maximum et enveloppe.

Une confirmation de votre présence serait la bienvenue par un mail adressé à info@christmastruce1914.be ou via la page

Facebookhttps://www.facebook.com/pages/ChristmasTruce/1009261212432593



Cordialement,

Sources Photos : 

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grande-Guerre/treve-match-foot-sujet_2503_1.htm

Aucun commentaire: