Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 nov. 2014

Louis Charles Du Chaffault

Louis Charles Du Chaffault

Sortie du souvenir philatélique du 06 Décembre prochain à 
La Guyonnière  85. 220 ans du décès de l'amiral Du Chaffault


L'oblitération aura lieu entre 09h et 12h30 dans une salle municipale proche de la mairie de la Guyonnière Vendée

Louis-Charles de Besné, comte du Chaffault, seigneur de Chambreton, Meslay, la Goyére, et autres terres, né le 29 février 1708 à Nantes, mort en cette même ville le 27 juin 1794 à la prison de Lusançay, est un lieutenant général des armées navales français. 




Originaire d'une famille noble nantaise, Louis Charles du Chaffault de Besné entre jeune dans la marine royale et se distingue une première fois au large du cap Finistère pendant la guerre de Succession d'Autriche.

La paix revenue, il effectue plusieurs missions dans les Antilles et ravitaille les établissements de Nouvelle-France. 



Deux ans plus tard, en 1756, la guerre de Sept Ans éclate entre la France et l'Angleterre. Le 11 mars 1756 au matin, après quarante-trois jours de traversée, alors que Du Chaffault commande L'Atalante dans la division du comte d'Aubigny, la flotte française attaque sur les atterrages de la Martinique un vaisseau anglais de 60 canons, nommé le HMS Warwick commandé par Molyneux Shuldham.
Malgré l'énorme supériorité des forces françaises, le Warwick, après avoir essayé de soutenir le feu de l’Atalante, gagna au large avec de graves avaries ; puis, rejoint bientôt par la frégate, il amena son pavillon. L’Atalante remporte cette victoire sous les yeux de la division d'Aubigny, qui est demeurée spectatrice de la lutte sans y prendre part (11 mars 1756). Le lendemain, le Warwick est ramené à Fort-Royal. La division rentre en France.

Promu lieutenant général des armées navales, il commande, en cette qualité, à la bataille d'Ouessant en 1778, ce qui lui vaut son surnom de l'« homme d'Ouessant ». 



Le 6 février 1777, il est nommé lieutenant général des armées navales et commande, en cette qualité, à la bataille d'Ouessant, l'arrière-garde de l'armée française, à qui le hasard du combat fit jouer le rôle et tenir la place de l'avant-garde. Commandant à bord de La Couronne, 80 canons, il est grièvement blessé à l'épaule dans cette affaire et eut en outre la douleur de voir son fils tué à ses côtés14. Il est remplacé jusqu'à la fin du combat par le chevalier de Borda. La nouvelle de sa blessure parvient jusqu'à la famille royale qui s'en émeut et le roi lui octroie une pension de 3 000 livres « en considération de ses services, et de la blessure qu'il a reçue au combat d'Ouessant

Retiré en Vendée à la Révolution, il est arrêté et meurt à la prison de Lusançay le 27 juin 1794.









Sortie du souvenir philatélique du 06 Décembre prochain à 
La Guyonnière  85. 220 ans du décès de l'amiral Du Chaffault


L'oblitération aura lieu entre 09h et 12h30 dans une salle municipale proche de la mairie de la Guyonnière Vendée

Courrier reçu ce jour concernant la vente de l'enveloppe

Cher ami Philatéliste,

Merci de m'avoir contacté au sujet de notre souvenir de La Guyonnière.(Communauté de communes de Montaigu)

L'Amiral DU Chaffault est né à La Guyonnière en 1708.

Le conseil municipal voulait honorer son illustre marin et, avec le concours de l'AMMAC de Montaigu, une ancre de marine d'escorteur a pu être obtenue.

A l'occasion de la pose de cette ancre square d'Ouessant il y aura une revue maritime avec remise de diplômes aux jeunes de la PMM de Vendée.

Il a donc été décidé de créer un souvenir par une enveloppe philatélique et une carte postale :
- l'enveloppe illustrée par un tableau représentant la bataille d'Ouessant ainsi que l'Amiral Du Chaffault en médaillon avec tampon d'un bureau temporaire.

il était prévu de créer un timbre à moi , mais hélas ,le service de la Poste ayant des problèmes on ne pourra l'obtenir à temps.Donc timbre d'usage courant)

- Une carte postale représentant l'amiral DU CHAFFAULT avec timbre et oblitération (id Di-to)
Chaque pièce sera vendue 2,50 euros au profit du téléthon plus les frais d'envoi en fonction du nombre de plis commander,

Par chèque à Mon Nom ci-dessous
Pour obtenir ces souvenirs vous pouvez me contacter:

Alain KERDRAON
La courolière.85260 St ANDRE 13 VOIES
Tél. 0251428158

Courrier électronique ; kerdraonalain@orange .fr
J'espère avoir répondu à vos questions;
Sentiments philatéliques
Alain Kerdraon

Aucun commentaire: