Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

15 nov. 2014

Les TAAF au salon philatélique d'Automne Liaison Radio amateur

Les TAAF au salon philatélique d'Automne Liaison Radio amateur TROMELIN
Mise à jour 22-11-2014





Hasard des calendriers, l’expédition française FT4TA marquera le 60ème anniversaire de la première activité radio depuis l’île de Tromelin. En 1954, c’est Marc Jouanny FB8BK/T, présent sur l’île pour le compte de Météo France qui fut le premier radioamateur à émettre depuis le minuscule îlot récifal.


Dans le cadre d’une collaboration avec la collectivité des TAAF, 7 opérateurs français séjourneront sur l’île du 30 octobre au 10 novembre 2014. Pendant 12 jours, ils tenteront d’établir un maximum de connexions radio à travers le monde. 




Pour accroître la visibilité de leur opération, il est également prévu qu’ils établissent une ou plusieurs liaisons radio avec le salon philatélique d’Automne à l’Espace Champerret (Paris), événement qui sera marqué par l’émission d’un bloc-timbre inédit spécialement conçu pour l’occasion.



L’ingénieur en chef de la météorologie, Serge Frolow, est mandaté pour étudier la faisabilité de l’implantation d’une station météorologique. Né le 16 janvier 1903 à Saratow en Russie, il sortit premier de l’école d’agronomie coloniale de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et fit ensuite une carrière de météorologue avant d’être le premier chef de la météo européenne.


Il conduit en novembre 1953 une mission de reconnaissance afin d’évaluer les besoins et les possibilités offertes. Ses conclusions sont rendues dans un rapport en date du 22 janvier 1954. Il envisage l’installation d’un bâtiment préfabriqué et l’aménagement d’une piste d’atterrissage d’environ 1000m. Instruit des difficultés de localisation rencontrées lors de la mission préliminaire, l’installation d’un radiophare est envisagée. Un émetteur de 50 watts fourni par le représentant local de S.F.R (Société Française Radio-Eléctrique), quelques pièces de rechanges et du matériel de contrôle seront emportés.


Le 26 avril 1954, le Marius Moutet appareille de Tamatave. L’équipe est composée de Serge Frolow, un ingénieur météo (Langlois), un médecin (Legeais), un géologue (Pavlosky), deux adjoints techniques contractuels (Chedhomme et Jouanny), un commis principal (Rapiera), deux ouvriers spécialisés du Service et 10 manœuvres. 32 tonnes de matériel dont 8 tonnes de ciment et une demie tonne d’essence sont embarquées pour les besoins de la mission.




A nouveau, l’île est difficilement localisable en raison de la mauvaise visibilité et de la couverture nuageuse qui rend le point d’Etoile (calcul de la position) délicat. Finalement, le mouillage est réalisé à 1500m de la pointe Nord-Ouest de l’île. Le débarquement sera mouvementé et parsemé d’embuches. Il faudra toute la ténacité et le courage de ces pionniers pour débarquer une partie du matériel au terme de dizaines d’allers et retours.
Les premières transmissions radio sont effectuées le 5 mai dans la soirée. Il est fait état d’une excellente liaison entre Tromelin et le Service Central Météorologique de Madagascar le 6 mai. Deux jours plus tard, les premiers renseignements météorologiques étaient transmis.

Ce bloc-timbre hors-programme d’une valeur faciale de 1,05 € sera émis à hauteur de 50 000 exemplaires et sera dévoilé le 6 novembre 2014. Il ornera l’ensemble des cartes QSL qui seront émises par l’équipe de radioamateurs à l’issue de l’expédition pour attester des contacts radio, cartes qui seront elles-mêmes affranchies depuis l’île de Tromelin !
Pendant toute la durée du salon, des membres du radio-club de Provins F6KOP assureront sur le stand des TAAF une présentation du radioamateurisme.
Source : TAAF


merci à René Pauilat pour les envois


Aucun commentaire: