Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 oct. 2014

RHM TENACE Mission Grand Nord 2014

RHM TENACE 
Mission Grand Nord 2014




Dans le cadre de sa mission Grand Nord, le remorqueur de haute mer (RHM) Tenace a accueilli Michel Rocard, ambassadeur chargé des relations internationales concernant les régions polaires, accompagné de son adjoint, Laurent Mayet.

RHM Tenace à quai à Saint-Malo photo © JM Bergougniou


«Avec le retrait des glaces et l’ouverture de nouvelles routes maritimes, l’Arctique devient une zone d’intérêt majeure. La Marine nationale doit se préparer à la navigation dans les régions polaires afin d’être capable d’effectuer ses missions dans cet environnement extrême», explique l’ambassadeur.


Flamme Reykjavik sur timbre islandais 03-10-14


Comment cette mission permet-elle de se préparer face aux conditions climatiques particulières de l’Arctique?

«Nos objectifs sont multiples», répond le capitaine de corvette Eric Fauquet, commandant du RHM Tenace depuis le 17 juillet 2013. 



RHM Tenace et Malabar à quai à Saint-Malo photo © JM Bergougniou

«En premier lieu, notre devons reconnaître le terrain et appréhender de nouvelles routes potentielles dans la zone maritime Nord-Est. Il nous faut également évaluer les capacités techniques du bâtiment à travailler en environnement polaire. Cela comprend la mise en œuvre de la drome avec des tenues adaptées aux conditions froides, des moyens de communication en fonction de la zone géographique, des différents instruments de navigation et du fonctionnement général du bâtiment. 
Nous avons aussi du personnel et du matériel scientifique à bord afin de parfaire notre connaissance du milieu Arctique».


RHM Tenace et Malabar à quai à Saint-Malo photo © JM Bergougniou


Le retour de la mission Grand Nord pour le RHM Tenace est prévu à la mi-octobre.


sources

Marine nationale

Aucun commentaire: