Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

31 oct. 2014

LISA EX-VOTO

LISA EX-VOTO
Exposition au musée de la Poste



Un ex-voto est une offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue. Ces objets peuvent prendre de multiples formes : statuettes ou plaques anatomiques, crucifix, tableaux, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières : maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d'automobiles, médailles militaires

Elle était attendue depuis plusieurs semaines : toujours accueillie en résidence au Musée du Montparnasse, l’exposition du Musée de La Poste Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains ouvre ses portes ce mardi.

Ils sont souvent les plus sincères, ou alors les meilleurs. Et pieux pas si rarement. Tout à fait honnêtes ou simplement polis, à l’instar des promesses, on le sait bien, les vœux n’engagent que ceux qui les formulent.

Ceux que le Musée de La Poste expose à partir de ce mardi et jusqu’à début janvier n’échappent pas à cette règle. Mais au vu de leurs intentions et des espoirs qu’ils portent, et aussi par les formes qu’ils revêtent, ils méritent largement d’être dévoilés au public.






Les ex-voto – en conséquence d’un vœu ou suivant le vœu fait selon les traductions – proposés à cette occasion sont de deux natures. Classique, avec en ouverture de l’accrochage la présentation d’une quarantaine d’ex-voto traditionnels.

Puis contemporaine, et c’est le cœur de l’exposition, avec la vision de la culture votive de 13 artistes internationaux, plasticiens, sculpteurs, photographes…

Faisons le vœu que cette nouvelle exposition du musée comble les visiteurs.

Rodolphe Pays





Merci à Jean-Michel Jehan

Aucun commentaire: