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22 oct. 2014

FREMM AQUITAINE arrêt technique à Brest

FREMM AQUITAINE  
arrêt technique à Brest 


Une frégate est un navire capable d’assurer plusieurs types de missions : protection d’un bâtiment dit précieux (ex : un porte-avions), lutte anti-navire, lutte anti sous-marine ou anti-aérienne, surveillance d’une zone maritime…

Une frégate est un navire de guerre dont les dimensions, les armes et les équipements lui permettent :
de naviguer au large quelles que soient les conditions météorologiques, d’attaquer et de se défendre quelques soient le niveau et l’origine de la menace (terre, air, mer) d’attaquer des cibles terrestres grâce à des missiles de longue portée d’agir seul ou en coopération FREMM, les frégates du 21ème siècle


photo © Bernard Hily
Les arrêts techniques permettent à DCNS d’intégrer à bord les dernières évolutions technologiques et d’effectuer les opérations de maintenance lourdes (visites des moteurs principaux, des diesel-alternateurs, réglages des conduites de tir, visites réglementaires) afin de redonner du potentiel au navire.





Ces navires répondent aux besoins des marines clientes, dont un premier client à l’international, la Marine Royale Marocaine.Ces bâtiments répondent également aux normes MARPOL (MARine POLlution) les plus récentes en matière environnementale.



Avec 12 frégates, DCNS est ainsi le maître d’œuvre du plus grand programme naval de défense européen.

Les frégates multi-missions FREMM disposent des technologies les plus récentes développées par DCNS et des meilleurs équipements disponibles sur le marché.


photo © Bernard Hily

Les frégates FREMM sont à propulsion hybride
En mode silencieux les arbres et les hélices sont entraînés par des moteurs électriques, ce qui assure la discrétion acoustique requise pour les opérations de lutte anti-sous marine. En mode de propulsion grande vitesse, les lignes d’arbres sont entraînées par une turbine à gaz. Un propulseur rétractable assure la sécurité des manœuvres à quai et dans le port. Ce dernier assure ainsi la fonction de propulsion de secours dans l’éventualité d’une avarie affectant le système de propulsion principal.


merci à Daniel pour la revue de presse et à Bernard les photos

Sans faire de politique parlons un peu de l'UMP 

* Cet arrêt technique programmé marque une période d’indisponibilité pour maintenance du navire. Dans le cadre du contrat MCO FREMM, la terminologie évolue, les arrêts techniques s’intitulent désormais UMP (Unavailability maintenance period).


2 commentaires:

Starzinsky a dit…

Bonjour.
Très bel article comme tous ceux de ce blog.
Petite question, où peut on trouver l'adresse postale des FREMM ?.
Par avance merci

Anonyme a dit…

essayez pour fremm Provence
SP 11197
00100 HUB ARMEES

sans garantie