Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

5 oct. 2014

B.B.P.D. VULCAIN Cherbourg

B.B.P.D. VULCAIN  Cherbourg



Les BDPD ont été conçus dans le but de mettre en œuvre et d'assurer le soutien technique, médical et opérationnel d'un groupe de plongeurs démineurs opérant en plongée autonome jusqu'à 80 mètres.

Le BBPD à quai à Cherbourg photo © JM Bergougniou


Pour ce faire le bord dispose principalement:
  • D'un caisson de recompression multiplace pouvant recevoir un caisson de transport
  • D'une station d'air comprimé haute pression permettant le gonflage des bouteilles de plongée et du caisson multiplace
  • D'une grue hydraulique télescopique pour la mise à l'eau des embarcations et les mouvements du caisson de transport ou de charges lourdes (capacité : 5 tonnes à 6 mètres ou 3,5 tonnes à 10 mètres)

BBPD VULCAIN  premier jour du nouveau tampon permanent


Arrivée au courrier hier matin, cette enveloppe est partie de la Base navale de Cherbourg le 3 octobre. Elle porte l'empreinte de la Machine à affranchir du BCRM Lettre Prioritaire. Mais j'ai certainement bénéficié du Tarif Franchise Militaire…


Vulcain, Vulcanus en latin, est le dieu romain du Feu, de la Forge, des Volcans, des Métaux et le patron des forgerons.
Fils de Jupiter et de Junon, il a pour parèdre tantôt Junon, tantôt Maia, tantôt Ops, tantôt Vesta et tantôt Stata Mater, mais il n'est pas l'époux de Vénus. 
Il réside sous l'Etna où il forge les traits de foudre pour son père. Il est représenté en costume ouvrier, vêtu de l'exomide, coiffé du pileus, tenant les tenailles (forceps) d'une main, le marteau (malleus) de l'autre, parfois auprès d'une enclume. 



Il incarne non seulement le feu bienfaisant, source des industries humaines, mais aussi le feu destructeur dont il peut précipiter ou suspendre le cours : sous le surnom de mitis, le doux, ouquietus, le tranquille, il est celui qui peut éteindre les incendies.
Sources :

Netmarine.net
Marine Nationale

Merci à la section Ile de France et Joël Moreau

Aucun commentaire: