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21 sept. 2014

Nautica septembre 2014 La Marcophilie navale en Belgique

La Marcophilie navale en Belgique 

Régulièrement notre ami Jacques Breyne nous transmet des nouvelles de NAUTICA, le club belge de marcophilie navale. Je vous retransmets les principales informations du bulletin de Septembre-Octobre.








EDITORIAL OCTOBRE 2014

UNE BONNE RESOLUTION POUR CETTE ANNEE ????

Septembre, le début d’une nouvelle année de collection, c’est une période généralement propice à de bonnes résolutions… Une des bonnes résolutions que peut prendre un collectionneur de plis maritimes ou de timbres-poste est de participer à une exposition marcophile ou philatélique thématique avec une ou plusieurs de ses collections. Il peut également organiser des projets de visites toujours très intéressantes dans les différentes expositions organisées pendant l’année en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, Allemagne et encore en France ! Il y a toujours moyen de profiter des expériences des autres. 


Jacques Breyne  photo ©JM Bergougniou

Le plaisir de voir de très belles pièves accompagnés de textes explicatifs donnent souvent l’envie de commencer un travail personnel enrichissant. Lorsque l’on écoute différents membres collectionneurs, nous sommes frappés par le pessimisme ambiant ! Tout va mal dans le monde des collectionneurs, MAIS ces mêmes personnes ne se déplacent jamais ! Que dire du découragement des organisateurs d’expositions ou prévente ??? Des mois de travail qui n’attirent pas la foule espérée ! On veut du succès mais on ne se prend plus la peine de montrer son intérêt pour la collection que l’on aime soi-disant ! Pour ce qui est de commencer à présenter sa propre collection, il y avait différentes expositions en Belgique dans la catégorie « adultes débutants » dont le but est de permettre aux collectionneurs de faire découvrir au public une facette peut-être inattendue de sa collection. 


Marcophilie navale Brest © JM Bergougniou


Pour une exposition compétitive soumise à des règlements au profit de collectionneurs désireux de se lancer dans la compétition et surtout, désireux de recevoir des conseils pour les améliorer, il y avait en avril près de Virton, une à Charleroi en août, et une autre à Audenarde en octobre. Ces expositions ont pour but de permettre aux nouveaux collectionneurs de montrer leurs collections à des jurés qui leurs prodigueront les conseils utiles pour faire en sorte que la collection corresponde aux critères pour obtenir les meilleurs point possibles des expositions compétitives régionales. Il n’y a donc à ce stade pas de points mais des conseils judicieux et gratuits. Chacun est donc ensuite libre de les suivre ou pas, mais en toute connaissance. Exposer ferait ’il partie de vos bonnes résolutions ?


Formation philatélique © JM Bergougniou


Je reste en tout cas à votre disposition pour tout renseignement. Certains membres m’ont déjà approché à ce sujet et j’attends bien d’autres. 


Jacques




LA VIE DU CLUB

Les Journées Portes Ouvertes de la marine les 5 et 6 juillet se sont passées sous la drache nationale. Grande désolation pour tous les bénévoles ayant travaillé pour la bonne marche de l’évènement. 

Félicitations aux courageux visiteurs qui sont repartis trempés ! Merci à nos amis français (section de Paris) qui ont fait le grand déplacement pour nous témoigner de leur amitié. Nautica a été présent comme d’habitude, bien placé dans le hall des sports. 

Nous avons à remercier d’abord le service IRP de Zeebrugge pour nous avoir réservé un grand stand, de quoi permettre d’accueillir beaucoup de membres et de collectionneurs. La présentation au public de notre nouveau navire P901 Castor a eu un bel effet sur la vente de nos souvenirs, à savoir un timbre personnalisé, une enveloppe avec duo et une feuille de luxe avec duo Il a été très difficile de recevoir un cachet de bord de certains navires étrangers. Après ces Navy Days, nous avons à souligner le départ du F830 Léopold Ier Pour l’opération Atalanta, défense contre la piraterie au large des côtes. Nous n’avons pas été averti de la date de départ, il n’y aura donc pas d’enveloppes avec un cachet spécial, cachetées au jour de départ….dommage. 

Nous avons encore la possibilité de réaliser un souvenir lors du décommissionnement du A963 Stern. D’autres unités vont quitter la Marine dans les prochains mois. Il faudra d’abord attendre la venue du P902 Pollux pour se séparer de nos vieux remorqueurs de haute mer. Nous vous communiquerons les dates. Dans la présente brochure, veuillez encore une fois regarder attentivement à notre service de vente sur offres. De nombreux plis très intéressants vous sont présentés. Votre trésorier Pierre Mouchon vous les recommande.





Venons maintenant à notre réunion programmée le 27 SEPTEMBRE à la cafétaria de la minque à Ostende mis à disposition par notre membre et ami Jacky. Je tiens ici à le remercier pour son soutien. Un très grand merci à Monsieur Luc De Blieck, ancien secrétaire de Nautica pour les magnifiques dons qui vont enrichir notre tombola gratuite. Sa santé ne lui permet plus de venir nous rejoindre mais il vous envoie par la même occasion ses meilleurs souvenirs. Nautica-Amicale ZM-FN Navy News 2014/3




Remarque importante pour tous: le travail devient trop conséquent pour les trois membres actifs du comité. Aussi il vous est demandé aide et assistance dans le cadre de vos compétences. Il y va de l’avenir du club !

Bonne lecture à tous

Jacques






Les Journées de la Marine se sont déroulées sous la drache nationale, mais le public a répondu présent comme d’habitude. Notons une belle présence de navires étrangers. Seul le USS L2220 Mount Withney n’a pas donné son cachet de bord. C’est un navire intéressant mais…









Le navire de débarquement ORP GNIEZNO Construit aux chantiers Northern Shipyard Gdansk Dimensions : 95.80m X 10.80m X 2.50m, 1745 BRT Vitesse max. 16 n., équipage 50 personnes





Le chasseur de mines FCS Hameln M1092 Construit aux chantiers Abeking et Rasmussen, Allemagne Dimensions : 54.50m X 9.20m X 2.60m, 635 BRT Équipage 37 personnes, vitesse max. 18n. 














Le navire d’aasistance pour plongeurs et démineurs FS Vulcain Construit aux chantiers Le Périère – Lorient 
Dimensions : 41.60m X 7.50m X 3.20m, 490BRT, mitesse max.13.5n., équipage 15 personnes + 14 plongeurs








Le navire de surveillance côtier Zeearend Construit aux chantiers Damen Shipyard Corichem Dimensions : 42.80m X 7.00m X 2.60m, 245 BRT, équipage de 9 personnes








Le cotre douanier britannique HMC Searcher Construit aux chantiers Damen Groep Dimensions : 48m X 7.11m X 2.52m, 238 BRT Vitesse max. 26n., équipage 12 personnes Pour des raisons de sécurité, je n’ai pas reçu de cachet de bord.



Le chasseur de mines ZR MS URK Construit aux chantiers Van de Giesen – de Woord, Pays-Bas Dimensions 51.10m X 9.00m X 3.80m, 650 BRT Vitesse max. 13n., équipage 42 personnes












ANNONCE D’UN MEMBRE DU CLUB NAUTICA

Voici une demande expresse de notre ami et membre Jackie De Bruyne

« Il y a quelques jours, j’ai reçu une demande de Madame Elvire Cleerbout (le batelier) nous demandant si nous ne connaissions pas un amateur de revues, livres, photos concernant les voiliers –la marine française, les navires de guerres, etc… Y-a-t-il moyen de publier cette demande dans la prochaine revue ?

Pour plus de renseignements, prière de contacter 

Mad. Cleerbout, Muidepoort 75, 9000 Gent 
ou moi-même, 
Mr Jackie De Bruyne, Kerkstraat 20, 9420 Burst. 

En espérant lire mon annonce dans la prochaine revue Je vous remercie par avance » J.De Bruyne

EN ESPERANT QUE TOUS LISENT CECI !




NOUVEAU COMMANDANT POUR LE GODETIA 

Lors d'une cérémonie militaire, le commandant de la Composante Marine, l'amiral de division Michel Hofman, a nommé le capitaine de frégate Philippe Decock comme nouveau commandant du navire en présence du collège des bourgmestre et échevins de la ville d'Ostende, la ville marraine. 


Le GODETIA à Saint-Malo photo © JM Bergougniou


La remise de commandement a été clôturée par la Musique Royale de la Marine. Le commandant sortant, le capitaine de corvette Luc Desanghere, a remis une plaque commémorant l'amitié entre la ville d'Ostende et le Godetia. Nautica-Amicale ZM-FN Navy News 2014/3
Le navire de commandement et de soutien logistique A960 Godetia est revenu à Zeebrugge (son port d'attache) le 20 juin dernier. Il venait d'effectuer une mission de trois mois au large de la côte ouest-africaine sous le commandement du capitaine de corvette Luc Desanghere. En plus de sa mission de formation des marines africaines, le Godetia a emporté plus de 278 m. de matériel humanitaire vers le continent. Durant sa mission, l’équipage a collecté une somme de 1.062,68 euro qui a été offert à la "ligue MS" section d’Ostende.


Texte : Hubert Rubbens – foto’s : Jorn Urbain



LA REINE BAPTISE LE CASTOR

Ce 10 juillet, la reine Mathilde a inauguré le patrouilleur P901 Castor. Elle en devient ainsi la marraine. Le ministre et le chef de la Défense ainsi que le commandant de la Composante Marine ont assisté à la cérémonie.


En plus d’être copieusement arrosé par le bris traditionnel d’une bouteille de champagne, le Castor est officiellement entré en service. Cela s’est passé en présence de son commandant, le lieutenant de vaisseau de première classe Dirk Demedts, et du ministre de la Défense Pieter De Crem et du chef de la Défense, le général aviateur Gerard Van Caelenberge. Lors de la remise symbolique des attributs, l’équipage a amené à bord les pavillons, le fanion et la cloche. Cette dernière est obligatoire pour tout bâtiment dépassant 12 mètres. 



Le commandant et l’équipage sont montés à bord du navire flambant neuf. La fierté était manifeste sur leur visage. Le dernier navire neuf de la Marine était en effet entré en service en 1991. Une raison de plus d’être orgueilleux. Le quartier-maître-chef Gino Michiels, mécanicien sur la Castor, l’est aussi : « C’est le point culminant de ma carrière de volontaire. J’ai déjà beaucoup navigué, mais ça, c’est unique. Voir une tôle d’acier devenir navire, c’est fantastique. »

Le Castor se révèle être un pas important dans la modernisation des capacités belges de surveillance et d’intervention en mer du Nord. Cette région n’est jamais calme. Mais selon le quartier-maître-chef, le Castor agira mieux en eaux agitées. « Les navires de patrouille sont spécialement conçus pour être plus stables en conditions météorologiques difficiles. Les moteurs ultramodernes assurent une vitesse élevée et consomment moins que les moteurs des patrouilleurs actuels. »Avec cette nouvelle acquisition et l’arrivée prochaine du deuxième patrouilleur P902 Pollux, la Marine sera plus que prête à jouer un rôle de premier plan dans la coopération interdépartementale et sécuritaire en mer du Nord. 

Texte Karen Bral Photos : Mathieu Duhembre



LE LEOPOLD Ier EN MISSION ATALANTA

La frégate Leopold I a quitté son port d’attache de Zeebruges le dimanche 10 août à 18 heures afin de se rendre en Méditerranée. En septembre, le navire mettra le cap sur la côte de la Somalie afin de participer à l’opération européenne ATALANTA.


L’Union européenne a entamé l’opération internationale ATALANTA en 2008 afin de lutter contre la piraterie au large de la côte somalienne. La Belgique avait déjà participé à trois reprises à cette opération avec la frégate Louise-Marie. Le Léopold I reprend dès à présent le flambeau en se rendant près de la corne de l’Afrique. Son personnel y assumera les tâches de lutte contre la piraterie jusqu’à mi-décembre 2014.

Le navire comprend cent septante membres d’équipage dont un Vessel Protection Detachment (VPD) pouvant être placé sur un navire marchand afin de le protéger, un hélicoptère Alouette III ainsi qu’un module médical renforcé.

texte : Stijn Verboven, photos : Philip Loose

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