Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 sept. 2014

Kerguelen Midwinter 2014

Kerguelen Midwinter 2014


Tous les ans, dans toutes les bases antarctiques et subantarctiques, est fêtée la MidWinter. Comme son nom l’indique, elle marque la moitié de l’hivernage.






Autour du 21 Juin donc (oui je sais, ça date un peu…) on prévoit une semaine de pause pour tout le monde au cours de laquelle de nombreuses activités son organisée. Le matin, tout le monde dort et l’après midi, on se déguise, on se retrouve par équipe pour s’affronter dans des épreuves toutes plus farfelues les unes que les autres. Je vais donc vous raconter ce qu’on est capable de faire pendant cette semaine, en faisant appel à toute la créativité et l’imagination des hivernants de Kerguelen.




Pendant cette semaine de midwinter, il est de tradition que le Disker (le chef de district) soit remplacé par quelqu’un élu par les hivernants, le Onzker. Il est aussi de tradition que durant cette semaine, le Disker sortant confie les clefs de la Résidence (le bâtiment dans lequel il habite) au nouvel élu. Deux semaines avant le début de la MidWinter, trois candidats se sont affrontés au cours d’une campagne sanglante et sans pitié. 




Dénonciation, propagande, chantage et tentatives de corruption étaient de mise, comme pour toute campagne électorale qui se respecte. Titi EROMINET représentait le RPR (Rassemblement Pour le Rire), Capitaine HABLOCK le CUBI (Comité d’Unification des Buveurs International) et Jean-Philippe PERVITMONFLEXO (un flexo c’est un pantalon en toile cirée étanche qu’on utilise notamment pour traverser les rivières) était à la tête du PRPDTDRPAQEM (Parti Révolutionnaire Pour la Délocalisation de Totoche Dans la Residence et Pour l’Augmentation des Quotas Ethyliques Mensuels). Nous avions donc dans l’ordre, Titi, un mec de l’infra, Seb, le responsable sécu de la base et moi même (je me suis même rasé pour ça !). Deux semaines à profiter de chaque moment pour faire valoir son parti, créer un journal chaque jour, discréditer ses adversaires ou encore accrocher son drapeau au mat des couleurs, bref, deux semaines pendant lesquelles on a plutôt bien rigolé, et à l’issue desquelles la MidWinter pouvait enfin commencer.

sources :

http://tafotaaf.wordpress.com/2014/07/30/midwinter/

Aucun commentaire: