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29 août 2014

Torpillage du MAR BALTICO 23 mars 1918

Torpillage du MAR BALTICO  
23 mars 1918

Les télégrammes sont souvent les oubliés de la Marcophilie.





Il est vrai que les archives de la Marine ne laissent pas partir facilement leurs documents.

J'ai trouvé un télégramme annonçant au Consulat d'Espagne de Saint-Nazaire le torpillage du MAR BALTICO (MARE BALTICO). Il est reçu le 25-3-1918 à 1 1/2 de la tarde





"MARE BALTICO TORPILLE STOP EQUIPAGE ENTIER DONT UN BLESSE GRIEVEMENT ARRIVERA BREST CE SOIR - RAILLARD"




Ce Cargo est lancé le 24 février 1899, sous le nom de GORBEA pour Aznar Eduardo y Cia. à Bilbao. 


Acheté aux enchères en 1907 par la Compañía Marítima del Nervión (Urquijo y Aldecoa), il est renommé MAR BALTICO. 

Il est torpillé et coulé par le sous-marin UB 55 (Ralph Wenninger) en Manche, le 23 mars 1918 au point 49.17N 05.05W. Il venait de Port Talbot pour Bilbao.
UB-148 identique à l'UB-55



L' UB-55 est construit par AG Weser, Brême qui demanda tout juste un an (55 mètres de long). Il est lancé à Brême le 9 mai 1917 et mis en service la même année. Il emportait 10 torpilles et avait un canon de pont de 8.8 mm.  L'équipage était composé de 3 officiers et de 31 hommes et une autonomie de 9020 nautiques.
 
La Flottille des Flandres est constituée en mars 1915 à Bruges. Elle comprenait 9 UB et 7 UC. Elle contrôlait la Manche et la mer du nord. Les pertes sont de 12 bateaux en 1916 et de 29 en 1917.





Il avait une vitesse de 13,4 noeuds en surface et 7,8 noeuds en plongée. Il est affecté à la flotille des Flandres. 
Il effectue 7 patrouilles coule 21 bateaux pour 26.598 tonnes et en endomage 2 pour 12.809 tonnes.




Ralph Wenninger rejoint la force sous-marine en décembre 1914. Il sert sur le UB 17 à compter du 4 mai 1915 puis sur le UC 17 à compter du 23 juillet 1916. Il prend le commandement du UB 55 le 1er juillet 1917. En novembre 1917 il est promu Capitaine Lieutenant. il est décoré le 30 mars 1918.

Il est fait prisonnier avec une partie de son équipage après que le UB 55 ait heurté une mine  du barrage de Douvres. Entre 15 et 20 membres d'équipage réussirent à s'échapper du sous-marin qui coulait mais seuls huit furent récupérés vivants par les secours britanniques. un de ces hommes mourut sur le bateau qui le ramenait à Douvres. 


Wenningerr joint la Luftwaffe le 1er mars 1935 as a Oberst, even became General der Flieger on the 1st November 1940. 

Il est mort en Italie dans des circonstances inconnues le 13 mars 1945 13 March 1945.
Il a coulé 97 navires marchands pour 100.306 tonnes britanniques




sources

Wikipédia

S.H.M. Vincennes (SSG N° 2266, D 2841, C 23 et N° 7445, D 8388, C 74) ; S.H.O.M. France 2006



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