Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

4 août 2014

SS JEREMIAH O'BRIEN était en Normandie le 6 juin 1944

SS JEREMIAH O'BRIEN 
souvenirs du D-Day



Le Jeremiah O'Brien est l'un des deux seuls Libert Ships a resté en état de marche. Amarré au quai 45 de Fisherman's wharf il est une principale attractions de San Francisco.



Le Jeremiah O'Brien fut construit au chantier New England Shipbuilding Co. à South Portland. Sa quille fut posée le 6 mai 1943. Il fut lancé le 19 juin 1943 pour le compte de la compagnie Grace Line. Sa construction a duré 56 jours. Entre le 25 mars et le 12 octobre 1944, il participa activement au débarquement de Normandie en faisant de nombreuses navettes entre l'Angleterre (Southampton) et les côtes normandes (Omaha Beach et Utah Beach) pour transporter troupes et matériels.









La nécessité de ravitailler les alliés puis l'entrée en guerre dans un conflit mondial ont convaincu les Etats Unis d'augmenter considérablement leur capacité de transport maritime.
La construction de ces navires débuta dès le début de l'année1941. En 4 ans, les Etats unis produiront 2.751 cargos « Liberty Ships » qui servirent sur tous les océans.



On doit cette appellation au Président Franklin Roosevelt qui indiqua que ces bateaux étaient voués à restaurer la liberté en Europe.
Long en moyenne de 135 mètres, un Liberty Ship avait une capacité de transport d'environ 10.000 tonnes. La conception de ces navires avait été optimisée afin de pouvoir être fabriqués par des équipes réduites en des temps très courts. Si le temps de construction moyen de chaque navire était de 70 jours, certains navires purent être construits en moins de 5 jours1!
Cette rapidité de mise en oeuvre permit aux alliés de construire plus de navires que les allemands ne pouvaient en détruire grâce à leur flotte de sous-marins U-boote.
Les Liberty Ships payèrent un lourd tribut dans cette bataille de l'Atlantique (environ 300 furent coulés dont une cinquantaine lors de leur première sortie).
Les Liberty Ships furent un maillon essentiel dans la chainelogistique et permirent aux ressources d'affluer constamment sur le front . Ceci poussa Wiston Churchill à écrire :
"Without the supply column of Liberty Ships that endlessly plowed the seas between America and England, the war would have been lost."
Les Liberty Ships avaient été conçus pour une durée de vie de 5 ans. Beaucoup restèrent en service jusque dans les années 70.






Le SS Jeremiah O'Brien est quant à lui toujours à flot. Il est maintenant basé à San Franscisco où il peut être visité. Le SS Jeremiah O'Brien fait partie des navires qui participèrent à l'opération Neptune le 6 juin 1944. Le Musée du Débarquement à Arromanches en est un des fiers partenaires
http://www.musee-arromanches.fr/logistique/liberty_ships.php

Aucun commentaire: