Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 août 2014

Le Marion Dufresne à Maurice : de l'usage du CRI le coupon réponse international.

Le Marion Dufresne à Maurice 

Le Marion Dufresne a touché La Réunion le 19 août 2014 pour reprendre rapidement la mer  en direction de Tromelin.  Le commandant Marjack laisse le volant au commandant Dudouit.



"OP2-2014 : la grande relève annuelle.
Militaires de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air, au total plusieurs dizaines d’hommes attendent sur le quai face à la coque bleue du Marion Dufresne II. Ils vont embarquer sur le navire ravitailleur des TAAF à destination des bases subantarctiques françaises à Crozet, Kerguelen et Amsterdam pour relever le personnel présent depuis un an. Parmi eux, quelques scientifiques, journalistes, agents du siège des TAAF et une poignée de passagers visiteurs venus eux aussi découvrir ces contrées lointaines.


 Le 22 août il touchait Maurice.




Mais avant de descendre dans l’Océan Austral, le programme des opérations commencera par une escale technique à Port-Louis (île Maurice) : ville cosmopolite hyper-active et contrastée où l’on croise des palangriers douteux et rongés par la rouille, des banques et hôtels de luxe, des marchés très animés et non loin de là, les plages paradisiaques…



De l'utilisation du coupon réponse international.



Lorsqu'on écrit à une personne que l'on ne connaît pas et que l'on sollicite une réponse de sa part, c'est une forme de politesse que de joindre à l'envoi une enveloppe timbrée portant l'adresse de l'expéditeur. Cela ne présente aucun problème tant que les deux correspondants habitent le même pays. Dans le cas contraire, le timbre sur l'enveloppe de retour ne sera pas valable.


Ce problème technique a été résolu en 1906, lorsque l'UPU a introduit, lors du Congrès de Rome, le service des coupons-réponse internationaux (CRI). Selon les termes de la Convention de l'UPU, les coupons-réponse sont échangeables dans tous les pays-membres contre l'affranchissement minimal pour un envoi prioritaire ou une lettre-avion non recommandée pour l'étranger

e Bureau international de l'UPU traite plusieurs millions de coupons chaque année et s'occupe des aspects comptables. Il ne commercialise pas directement les coupons-réponse, qui sont à se procurer auprès des bureaux de poste locaux. Si les opérateurs désignés des pays-membres ne sont pas obligés de vendre des coupons, ils doivent néanmoins les échanger. Si un opérateur national ne vend pas de coupons, le client peut en acheter dans un bureau de poste d'un pays voisin.



J'avais donc joint à mes enveloppes des coupons réponses internationaux. 
Le bureau de Poste de Maurice s'est contenté d'agrafé le CRI au verso de la lette sans appliqué de timbre à date sur le CRI. Il n' y a pas eu d'échange du timbre contre le CRI. Aucun timbre n'a été collé. L'enveloppe a été tamponnée et envoyée au destinataire ainsi. 





et ça marche, la preuve….

et finalement en timbre Mauricien 



Aucun commentaire: