Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 août 2014

La Goélette Etoile à Kiel

La Goélette Etoile à Gdenya et à Kiel


L’Etoile a appareillé de Copenhague le mardi 12 août pour se rendre à Gdynia, en Pologne, dans le cadre des 40 ans de la 1èreTall Ship’s Races. Sur place, de nombreuses activités et un défilé étaient organisés pour rappeler que c’est dans cette ville qu’il y a 40 ans était née l’aventure. 


L’Etoile qui avait déjà participé à ce premier rassemblement ne pouvait refuser une telle invitation. Avec un vent au portant et stable, nous avons filé jusqu’en Pologne avec une moyenne de 8 noeuds soit le double de la vitesse initialement prévue. Cette avance confortable nous a permis d’effectuer deux mouillages le long des côtes polonaises. Le premier a été agrémenté d’une baignade pour les plus vigoureux et d’un barbecue pour l’ensemble.



http://goelette-etoile.fr/wp-content/uploads/2014/08/12-Les-manoeuvriers-de-lEtoile-25-aout-2014-2.pdf



Nous sommes finalement arrivés à Gdynia le vendredi 15 au matin. A peine le temps de rendre propre le voilier, de faire les cuivres et de décorer le pont avec les bouts que tout l’équipage en tenue militaire se rendait devant le voilier polonais « Dar Mlodziezy » pour l’ouverture du rassemblement. L’évènement est de taille pour la ville puisque c’est ici, il y a tout juste 40 ans, que la première Tall Ship’s Races a été lancée.






Nous avons ensuite appareillé vers 17h afin de défiler avec les autres voiliers le long des côtes des trois villes. L’aventure polonaise se termine déjà et nous voilà, après quelques heures à tirer des bords en compagnie de fiers trois-mâts barques, à virer plein nord et regagner le large de la mer Baltique pour notre prochaine destination : Kiel. 



La météo s’annonce capricieuse avec des vents de 40 noeuds et des creux de six mètres en pleine mer, ce qui nous incite lourdement à pratiquer du cabotage le long des côtes afin d’éviter une houle trop forte.

Aucun commentaire: