Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 août 2014

Humour dans le carré par Donec

Gloire au 15eme Corps


Bonjour à tous,

Joffre, généralissime était connu pour ses siestes réparatrices, son sommeil profond et la qualité de sa table. Si la victoire de la Marne ne lui est pas étrangère, sa doctrine militaire se limitait à ce qui fut appelé sous François 1er la « Furia Francese ». En un mot une troupe déterminée, baïonnette au canon, à l’assaut, avait raison de toutes les défenses aussi sophistiquées soient-elles. Ce que le Général Lanrezac résumait ainsi : « Attaquons, attaquons …comme la lune.



Il excellait aussi dans la découverte de boucs émissaires. Lanrezac comme « notre » 15éme corps en savent quelque chose.

Le 14 août le 15ème corps composé de Provençaux et de Niçois attaque dans le secteur de Dieuze et Bourgaltroff, zone de marais difficile d’accès. Les Allemands connaissent le terrain. Ils sont retranchés et attendent les Français. C’est un désastre, les bataillons sont anéantis, ils reculent.



C’en est trop pour Joffre qui écrit au ministre de la défense Messimi : « J’ai fais replier en arrière le 15éme Corps qui n’a pas tenu sous le feu et qui a été cause de l’échec de notre offensive. J’y fais fonctionner ferme les conseils de guerre ».

Relayé par les médias de l’époque, on jette l’opprobre sur les provençaux qui n’échapperont plus au mépris de leurs frères d’armes. Il faudra attendre 1939 pour que la bravoure et le courage de ses hommes soient reconnus et la page tournée.

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.


Donec

Aucun commentaire: