Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 août 2014

Gabare Grillon

Gabare Grillon









Le Grillon champêtre (Gryllus campestris), encore appelé "Grillon des champs", est un Orthoptère, tout comme le sont les sauterelles et les criquets. Il relève de la Famille des Gryllidés, c'est-à-dire des "vrais" grillons, représentés en France par une quinzaine d'espèces. C'est le plus robuste de notre faune, et c'est aussi le plus grand avec Gryllus bimaculatus son cousin méditerranéen.






Pour notre grillon des champs, le creusement d'un terrier n'a plus de secret, d'où des pattes "faites pour", et donc courtes et robustes, là où les espèces non terricoles affichent une relative sveltesse, du moins comparativement. Comme chez tous les grillons, les pattes postérieures sont adaptées au saut, mais la corpulence de la bestiole ne favorise pas les records, ce qui témoigne d'une certaine logique, car face à un danger la protection du terrier est toujours préférée à la fuite..



La Gabare 
À la mer, une gabare est un bâtiment ponté, allant de 120 jusqu'à 450 tonneaux de jauge selon l'époque et le constructeur, gréé d'un mât à trois-mâts, destiné au transport de marchandises. Elles étaient particulièrement utilisées, dès les années 1715, pour le transport des bois de charpente vers les arsenaux royaux, mais aussi pour le transport d'autres marchandises volumineuses. Les plus importantes sont armées de 10 à 20 pièces de canons de 4 ou 8 livres, parfois 12.
Leurs excellentes qualités maritimes (capacité de chargement, robustesse, qualités de navigations sûres) les ont rendues appréciées des explorateurs des xviiie et xixe siècles.
C'est à bord d'une gabare, le Gros Ventre, que Saint-Aloüarn découvrit l'Australie le 17 mars 1772. C'est à bord d'une autre gabare, L'Astrolabe, que Jules Dumont d'Urville réalisa son voyage de circumnavigation en 1825-1829, à la recherche de Lapérouse.

Le 28 mai 1952, un premier contrat est signé au ministère de la défense à Paris pour le financement par les Etats-Unis de la construction de navires de guerre dont 5 gabares de mer. Ces unités, réalisées en « off-shore » par les chantiers d'Europe Occidentale, remplacent les navires d'occasion cédés à partir de 1943 au titre du PAM (Pacte d'Assistance Mutuelle).

Les gabares prendront les noms  : Cigale Criquet Fourmi Grillon Scarabée




Deuxième unité type AN commandée par dépêche du 5 septembre 1952 aux Chantiers Normandie Penhoët, la gabare G2 AN95 est mise sur cale au Grand Quévilly le 15 juin 1953. 




Lancée le 18 février 1954, elle est officiellement attribuée à la France et baptisée Grillon par décision du 30 avril 1954. La gabare est transférée par les Etats-Unis le 24 mars 1955 au cours d'une cérémonie se déroulant à Brest en présence du préfet maritime et du capitaine de vaisseau Grimes du centre de liaison américain.





Admis au service le 25 mars 1955, Grillon commandé par l'OPE (Officier Principal des Equipages) Laurent est affecté à Lorient. Dépendant de la DP (Direction du Port), il alterne les travaux portuaires et hauturiers (mise en place et retraits de filets, coffres, corps-morts, mouillages, balises, pontons…), la récupération ou le mouillage de cibles, mines, torpilles et autres engins. Une part importante de l'activité de la gabare est consacrée au soutien des « loups gris de l'Atlantique » constituant la 2ème escadrille des sous-marins basée à Kéroman.





Opérant dans une zone située entre la pointe de Bretagne et la frontière espagnole, Grillon apporte son concours à deux sites d'expérimentations importants : le CEL créé à Biscarosse en juillet 1962 et le GERBAM implanté dans la presqu'île de Gâvres. 



Le CEL (Centre d'Essais des Landes) teste essentiellement les missiles et le GERBAM (Groupe d'Etudes et de Recherches Balistiques sur les Armes et Munitions) les canons et munitions associées. Admis au service actif le 12 août 1970, le chaland releveur d'ancrages Calmar rejoint Grillon à la DP Lorient soulageant ce dernier des travaux se situant dans la rade de Lorient.





Au début des années 80, le remplacement des gabares de mer atteignant ou dépassant les 30 ans de service actif devient urgent. Après études menées par l'état-major de la marine, c'est l'affrètement de remorqueurs-ravitailleurs de plateformes pétrolières qui est retenu. Le 20 janvier 1988,Grillon effectue sa traditionnelle dernière sortie à la mer avec les anciens commandants, affichant 334 810 milles nautiques parcourus. 



Les opérations de désarmement débutent le 1er février 1988 pour s'achever le 26 février 1988 par la dernière cérémonie des couleurs correspondant à la mise en réserve spéciale. L'ex-Grillon est embossé comme brise-lames à la pointe de l'Espérance à Lorient en compagnie des anciens escorteurs d'escadre Tartu et Bouvet. Vendu aux enchères, il quitte définitivement Lorient le 13 juillet 1990 en remorque vers un chantier de démolition implanté au Danemark.





Le Grillon Du Foyer n'est pas le plus connu, en France, des Contes de Noël de Dickens. Il faut dire qu'il commence de façon surprenante, par le chant du grillon et celui de la bouilloire. 
Il met en scène des personnages simples, comme John le voiturier et Dot, sa jeune et aimante épouse. Leur foyer est modeste, leur amour est palpable, par leurs petites attentions l'un envers l'autre, par leur sérénité aussi. Ils ont pour voisin Caleb, dont le métier est de fabriquer des jouets, ce qu'il fait avec beaucoup de soin. Un métier parfait pour Un conte de Noël !
Parfait peut-être, mais pas enrichissant : Caleb, extrêmement pauvre, fait tout pour rendre heureuse Berthe, sa fille unique aveugle, quitte à lui mentir ou même à enjoliver la réalité, surtout en ce qui concerne leur patron, Tackleton.


 Celui-ci est le personnage antipathique par excellence, et s'il parvient à gâcher un temps le bonheur serein de John, il a la chance que celui-ci aime son épouse plus que lui-même. Tackleton aurait rencontré un Othello, et le drame était là. Il a été frôlé néanmoins.


Comme tout conte, tout est bien qui finit bien, l'amour triomphe – même Tackleton s'humanise ! Un court récit à lire, pour qui veut découvrir Dickens.



Jiminy Cricket est un personnage de fiction qui apparaît la première fois dans le dessin animé de Walt Disney Pinocchio, sorti en 1940.

C'est un grillon habillé en costume et représentant la bonne conscience de Pinocchio. Il est aussi un compagnon comique et plein de sagesse qui accompagne Pinocchio dans ses aventures.

Sources  :

netmarine .net
Wikipedia
Babelio Sharon

Aucun commentaire: