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14 juil. 2014

LORIENT Mise à flot de la FREEM LANGUEDOC

LORIENT Mise à flot de la FREEM LANGUEDOC



DCNS a procédé, hier samedi, sur son site de Lorient, à la mise à flot de la FREMM Languedoc, quatrième de la série commandée par la Marine nationale. Les opérations techniques ont commencé le matin avec la mise en eau de la forme de construction. Les différentes étapes de la mise à flot se sont poursuivies dans la journée, s’achevant par la sortie de la frégate de la forme de construction. Au cours d’une manœuvre d’une quinzaine de minutes, les remorqueurs ont guidé avec succès la frégate jusqu’au quai du site DCNS de Lorient où se poursuivra sa construction.




photo Patrick Le Pestipont

DCNS mène actuellement à Lorient la construction de cinq autres frégates multimissions, à différents stades d’avancement :
- la FREMM Normandie, troisième unité de la série et deuxième pour la Marine nationale, qui a débuté ses essais en mer en octobre 2013 et sera livrée à la Marine nationale fin 2014 ; 

photo Patrick Le Pestipont

- la FREMM Provence, mise à flot au mois de septembre 2013, qui effectuera sa première sortie en mer au troisième trimestre 2014;
- la FREMM Languedoc, qui vient d’être mise à flot ;
- 2 autres FREMM qui sont en cours d’assemblage.


photo Patrick Le Pestipont
sources : 
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/07/12/mise-a-flot-de-la-cinquieme-fregate-multimission-12175.html
par notre envoyé spécial Patrick Le Pestipont





DCNS
Le 12 juillet 2014, DCNS a mis à flot à Lorient la frégate multimissions FREMMLanguedoc. Le franchissement de ce jalon industriel marque une étape importante dans la construction du navire. Il souligne une nouvelle fois le dynamisme industriel de DCNS : cinq frégates multimissions sont en cours de construction simultanément, à différents stades d’avancement.

photo Patrick Le Pestipont

DCNS a procédé ce jour, sur son site de Lorient, à la mise à flot de la FREMMLanguedoc, quatrième de la série commandée par l’OCCAr[i] au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) et de la Marine nationale.


photo Patrick Le Pestipont

Les opérations techniques ont commencé le matin avec la mise en eau de la forme de construction. Les différentes étapes de la mise à flot se sont poursuivies dans la journée, s’achevant par la sortie de la frégate de la forme de construction. Au cours d’une manœuvre d’une quinzaine de minutes, les remorqueurs ont guidé avec succès la frégate jusqu’au quai du site DCNS de Lorient où se poursuivra sa construction.


photo Patrick Le Pestipont


« Au cours des mois à venir, les équipes du Groupe et de ses sous-traitants vont poursuivre l’assemblage et l’intégration des différents systèmes de la FREMM Languedoc » explique Anne Bianchi, Directrice du Programme FREMM chez DCNS. « La prochaine étape majeure sera l’installation des mâtures avec les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…). Ils seront par la suite intégrés au système de management de combat de dernière génération SETIS®, développé par le Groupe.


photo Patrick Le Pestipont


DCNS a commencé la construction de la FREMM Languedoc, quatrième de série pour la Marine nationale, en septembre 2011. Cette frégate de nouvelle génération sera mise en œuvre par un équipage optimisé de 108 marins (soit moitié moins que sur les frégates de précédente génération).

photo Patrick Le Pestipont

photo Patrick Le Pestipont
La FREMM est capable d’assurer des missions polyvalentes de défense anti-aérienne ainsi que de lutte anti-surface et anti-sous-marine. La première frégate multi-missions FREMM Aquitaine réalisée pour la Marine nationale a été réceptionnée le 23 novembre 2012 par l’OCCAr au nom de la Direction générale de l’armement (DGA). La deuxième frégate, la FREMM Normandie, sera livrée à la fin de l’année 2014.



DCNS mène actuellement à Lorient la construction de cinq autres frégates multimissions, à différents stades d’avancement :
la FREMM Normandie, troisième unité de la série et deuxième pour la Marine nationale, qui a débuté ses essais en mer en octobre 2013 et sera livrée à la Marine nationale fin 2014 ;


photo Patrick Le Pestipont

la FREMM Provence, mise à flot au mois de septembre 2013, qui effectuera sa première sortie en mer au troisième trimestre 2014;l

photo Patrick Le Pestipont

La FREMM Languedoc, qui vient d’être mise à flot ;2 autres FREMM qui sont en cours d’assemblage.



photo Patrick Le Pestipont


Caractéristiques techniques des FREMM

Fortement armés, les frégates FREMM mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, le Missile de Croisière Naval, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

photo Patrick Le Pestipont
photo Patrick Le Pestipont

photo Patrick Le Pestipont



Longueur hors tout : 142 mètresLargeur : 20 mètresDéplacement : 6 000 tonnesVitesse maximale : 27 nœudsMise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)Capacité de logement : 145 hommes et femmesAutonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds


Merci 0 Pierrot Legalle, à Claude et Patrick 

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