Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

17 juil. 2014

BPC MISTRAL à Punta Delgada

 BPC MISTRAL à Punta Delgada



Le Mistral a quitté SPM après une rapide escale, ce qui a permis à certain, n'est-ce pas Henri? de recevoir des plis avec le TAD illustré du point philatélique de Saint-Pierre.

Et en route vers les Açores…
L’archipel se trouve sensiblement à la même latitude que Lisbonne (de 39°43’ à 39°55’ de latitude nord). Il connaît un climat océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites.
L’origine volcanique de toutes les îles est démontrée par l’existence de très nombreux cônes de scories et par plusieurs stratovolcans à caldeira. La plupart des îles sont soumises à une intense activité sismique. Le volcanPonta do Pico sur l’île de Pico, de nature essentiellement basaltique et dont l’altitude est de 2 351 mètres, est le point culminant des Açores ainsi que du Portugal.
Les neuf îles sont réparties en trois groupes géographiques naturels :le groupe oriental comprend les îles de São Miguel et Santa Maria ;le groupe central comprend les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico (avec le point culminant du Portugal, le mont Pico à 2 351 mètres) ;le groupe occidental comprend les îles de Flores et Corvo.
Les neuf îles ont une surface totale de 2 355 km². Leur surface individuelle varie entre 747 km² pour la plus grande (São Miguel) et 17 km² pour la plus petite (Corvo).
En 2004, la population des Açores était de 240 600 habitants (gentilé : Açoréen ou Açorien) et la densité de population était de 106 habitants par kilomètre carré.
Taux de natalité 12,5 ‰ et taux de mortalité 10,2 ‰ (2004).
Les principales villes sont :Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel (64 000 habitants) ;Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira (35 000 habitants) ;Horta, sur l’île de Faial (15 000 habitants).





08.07.2014 Marine Nationale

Ce matin, le BPC Mistral et la Frégate La Fayette sont arrivés à Ponta Delgada pour une escale de trois jours dans l'archipel portugais des Açores.




http://www.ambafrance-pt.org/Visite-de-l-ambassadeur-aux-Acores

L’Ambassadeur de France au Portugal, Jean-François Blarel, s’est rendu sur l’île de São Miguel aux Açores afin de rencontrer les autorités civiles et militaires de l’archipel.



Il a ainsi été reçu par M. Rodrigo Oliveira, secrétaire aux relations internationales du gouvernement régional, par M. Fernando Marques Fernandes, vice-président de la mairie de Ponta Delgada, ainsi que par le vice-amiral Ezequiel, commandant opérationnel des Açores.

Ces visites ont été l’occasion de se féliciter, entre autre, des partenariats scientifiques noués entre l’université des Açores, l’Institut Hydrographique portugais et le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) français et l’IFREMER, ainsi que de remercier les autorités civiles et militaires de l’appui qu’elles apportent à nos forces armées en transit ou en escale dans l’archipel. L’escale des deux bâtiments formant la mission « Jeanne d’Arc » n’a pas dérogé à la tradition d’un accueil particulièrement chaleureux tant de la marine portugaise que de la municipalité de Ponta Delgada. Composée du Bâtiment de Projection et de Commandement « Mistral » et de la frégate « La Fayette », la mission Jeanne d’Arc a pour objectif d’assurer l’école d’application des officiers de la marine française alors que ces deux bâtiments participent à des opérations réelles (mission de présence en Afrique occidentale et lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes).


Armé par 200 hommes d’équipage, le Mistral a accueilli au cours d’un déploiement qui aura duré quatre mois et demi 154 élèves de différents corps d’officiers, dont 19 stagiaires étrangers, devant lesquels l’Ambassadeur de France a pu expliquer au cours d’une allocution quels étaient les enjeux de notre relation bilatérale ainsi que les différentes activités qui constituent le travail quotidien d’un ambassadeur résident au sein d’un pays de l’Union Européenne. 



L’après-midi du 8 juillet a également été consacrée à la tenue d’une conférence sur la lutte contre le narcotrafic par voie maritime réunissant le capitaine de vaisseau Matos Nogueira, capitaine du port de Ponta Delgada, M. João Oliveira, directeur de la police judiciaire de Ponta Delgada, les deux officiers de liaison français du MAOC-N, ainsi que les attachés de sécurité intérieure et de défense de l’ambassade. Cette conférence aura ainsi permis de démontrer combien nos organisations de l’Action de l’Etat en mer répondaient aux mêmes exigences d’efficacité dans la coordination des activités des différentes administrations, et de mettre en lumière plusieurs pistes de collaboration entre les services concernés de nos deux pays. A l’issue de trois jours d’escale, les deux bâtiments ont appareillé en direction de Toulon, terme de leur campagne, où ils sont attendus d’ici une semaine environ.


Aucun commentaire: