Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

31 juil. 2014

Avec la Belle-Poule en Norvège

Avec la Belle-Poule en Norvège



Vendredi 11 juillet 2014


La goélette Belle Poule concourt en mer du Nord face à cinquante-huit grands voiliers de toutes tailles dans le cadre de la course internationale : The Tall Ships Race.





Si la ligne de départ a été franchie mollement lundi, la vitesse n’a pas manqué depuis. En effet, au coucher du soleil la goélette a touché 15 nœuds de vent au portant lui permettant de s’élancer à son tour dans la compétition en faisant valoir ses atouts. Le point de situation de mardi matin nous classait en 37ème position mais les conditions « bretonnes » 25/30 nœuds annoncés renforçaient notre détermination. Après une journée éprouvante et une nuit courte, le pointage nous plaçait à la 26ème position.





Le plus dur était pourtant sur l’avant. La bouée à virer était positionnée à 90 nautiques dans le NNE et le vent, fidèle à son esprit retors, s’établissait au NNE pour 25 nœuds. Aussi, malgré 24 heures de virements et d’efforts, la « Belle Poule » ne parvenait pas à résister à ses adversaires, plus efficaces sur les bords de près, et pointait à la 40éme position au matin du troisième jour de course. 




la côte norvégienne photo JM Bergougniou

Parallèlement, afin de juguler la vague d’abandons (5 sur 17 dans notre catégorie) et de garantir les manifestations prévues à Fredrikstad, la direction de course décidait de mettre fin à l’épreuve à 14h00. Aussi, sans ligne d’arrivée à franchir, c’est en ordre très dispersé que les concurrents ont terminé la première manche de la Tall Ships Race 2014.



photo JM Bergougniou

Se battant jusqu’aux derniers yards, l’équipage du voilier-école finit à la 43ème position avec une vitesse moyenne de 5,2 nœuds sur trois jours.

Enfin, l’arrivée en Norvège samedi matin permettra de réunir les deux représentants français de l’épreuve : la goélette « Belle Poule » et le Centurion 47 « Hosanna » de l’Ecole navale classé quand à lui 7ème de l’épreuve. Une belle récompense pour ses six valeureux membres d’équipage.




Bergen photo JM Bergougniou



Dimanche 27 juillet 2014

«La Belle Poule en escale à Bergen »

Source : Marine nationale 




La course à laquelle participe la Belle Poule, la Tall Ship Race, est rythmée par les escales au cours desquelles se rencontrent les équipages. Les villes qui accueillent les concurrents mettent à cœur de recevoir dans les meilleures conditions ces bateaux d’exception et d’offrir des moments festins. 







Pulls norvégiens photo JM Bergougniou

Fjords photo JM Bergougniou
Escale de Harlingen Pays-Bas

appontement dans un fjord photo JM Bergougniou

Sur les quais photo JM Bergougniou

Escale de Bergen



photo JM Bergougniou

L’escale de Bergen, placée sous le thème des chants de marins, était très agréable et excessivement bien organisée avec des animations de qualité et très variées. Les visiteurs étaient nombreux (2 325 à bord de la Belle Poule). Cette escale faisait suite à 10 jours de « Cruise in Compagny » conduits de Fredrikstad à Bergen sous un soleil de plomb.
Entre ciel et mer photo JM Bergougniou



Cette navigation nous a permis d’apprécier les reliefs boisés de Norvège et la splendeur des fjords. Une courte relâche à Skuddeneshavn nous a également permis de découvrir l’authenticité des ports de pêche de la région de Stavanger. Mais le temps n’est plus au voyage et l’équipage a déjà la tête à la compétition, attendant avec impatience les 15 nœuds de vents portant promis par la direction de course. 



Bergen photo JM Bergougniou

Nous prenons le départ de Bergen aujourd’hui sous la pluie et avec l’espoir de toucher du vent pour la RACE. Nous devons franchir la ligne de départ demain à 10h30, direction le Danemark, en compagnie de 63 concurrents dont 19 dans notre catégorie. 



le fjord de Geiranger vu de Riksveg  photo JM Bergougniou




Aucun commentaire: