29 juin 2014

Mission Jeanne d'Arc au Québec BPC Mistral FLF Lafayette 2014

BPC MISTRAL Escales à Québec

La FLF LAFAYETTE et le BPC MISTRAL ont fait escale à Québec 


Quittant Halifax, la FLF Lafayette et le BPC Mistral embouquent le Saint-Laurent et remontent le fleuve jusqu'à Québec.


Le fleuve Saint-Laurent est un important cours d’eau qui relie les Grands Lacs de l’Amérique du Nord à l’océan Atlantique au Canada. Il est le seul émissaire du bassin des Grands Lacs. Le fleuve Saint-Laurent borde en partie la province de l’Ontario au sud et traverse le Québec tout entier. Il constitue dans sa partie ontarienne la frontière internationale et naturelle entre le Canada et les États-Unis par l’État de New York. Il est un des plus grands fleuves du monde.


Rimouski Pointe-au-Père photo JM Bergougniou
Le phare de Pointe-au-Père est un phare maritime situé à Rimouski au Québec (Canada). Sa construction, en 1909, est liée aux pressions des armateurs et à la volonté du gouvernement canadien d'améliorer les aides à la navigation sur le fleuve Saint-Laurent au début du xxe siècle. C'est le troisième phare à être construit à Pointe-au-Père et le principal bâtiment de la station d'aide à la navigation de Pointe-au-Père.


Cachet Halifax mais flamme du bureau Saint-Laurent Southeast H4T Canada Quebec

Rimouski sous-marin Onondaga photo JM Bergougniou

Le NCSM Onondaga (S73) est un ancien sous-marin de la Marine royale canadienne des Forces canadiennes transformé en navire musée à Rimouski au Québec (Canada) depuis 2009. Il fait partie de la classe Oberon, une série de sous-marins à propulsion conventionnelle de conception britannique construits dans les années 1960 et 1970. Il a été acquis en 1963 lors d'une commande de trois sous-marins jumeaux effectuée dans le contexte de la guerre froide qui a permis au Canada de se doter d'une flotte permanente de sous-marins. Son nom et ses armoiries rappellent le peuple amérindien des Onondagas vivant en Ontario.

Réserve naturelle au bord du fleuve photo JM Bergougniou

Hockey sur glace Oceanic de Rimouski en bleu photo JM Bergougniou

Malbaie JM Bergougniou

La Malbaie est une ville dans la municipalité régionale de comté de Charlevoix-Est au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Capitale-Nationale.
L'agglomération principale se situe à l'embouchure de la rivière Malbaie, mais la ville s'étend sur un vaste territoire de chaque côté de la rivière et le long du fleuve Saint-Laurent. Les villages de Pointe-au-Pic, Rivière-Malbaie, Sainte-Agnès, Cap-à-l'Aigle et Saint-Fidèle font partie de la ville de La Malbaie. La ville compte plus de 9000 habitants. La Malbaie est voisine de Clermont.

JM Bergougniou

JM Bergougniou

Le fleuve Saint-Laurent constitue une des principales voies de pénétration naturelles vers l’intérieur du continent nord-américain. Pour cette raison, la navigation fluviale sur son cours a rapidement été un enjeu important. À l’état naturel, le fleuve ne permettait la navigation des navires de haute mer que jusqu’à Québec. Même les plus petites embarcations ne pouvaient remonter plus en amont que Montréal, vers les Grands Lacs, en raison d’importants obstacles comme les rapides de Lachine. Dès 1700, des travaux ont été entrepris afin d’améliorer le transport sur le Saint-Laurent par la création d'un canal contournant les rapides de Lachine, mais ne furent jamais menés à terme.

JM Bergougniou

Auxiliaire améridien au musée de Montréal Québec photo JM Bergougniou
Il fallut attendre la construction du canal de Lachine en 1825 puis le dragage du fleuve entre Québec et Montréal à partir de 1851 pour que la navigation commerciale puisse enfin se développer. Ces travaux ont notamment permis à Montréal de s’imposer comme métropole industrielle du Canada, grâce à son port. Le canal de Lachine, d’une longueur de 13,6 km, avait une profondeur originelle de 1,5 m, et comptait six écluses. Il fut élargi et approfondi à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il soit remplacé, en 1959, par la voie maritime du Saint-Laurent. La voie maritime permet de relier Montréal aux Grands Lacs, par un chenal en eau profonde de 8,2 m de hauteur minimale. Dans sa portion entre Québec et Montréal, le chenal de navigation situé au centre du fleuve Saint-Laurent a été approfondi et élargi à plusieurs reprises



entre Québec et Montréal le Chemin du Roy au bord du fleuve photo JM Bergougniou
Saint-Laurent Southeast H4T Canada Quebec



Sur les bords du Saint-Laurent photo JM Bergougniou

Saint-Laurent Southeast H4T Canada Quebec


Québec photo JM Bergougniou
Statue de Samuel de Champlain JM Bergougniou



Québec photo JM Bergougniou

Saint-Laurent Southeast H4T Canada Quebec


Québec photo JM Bergougniou



Saint-Laurent Southeast H4T Canada Quebec


Dommage c'est trop tard…

Le Consulat général de France vous informe de la prochaine escale à Québec du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral.

Ce fleuron de la Marine Nationale pourra se visiter librement les journées du 24 et 25 juin.

Par ailleurs, le Mistral souhaite recevoir à son bord des membres de la communauté française pour un cocktail le 26 juin 2014 à 18h00.




Le Consulat vous serait reconnaissant de bien vouloir lui faire part de votre intérêt pour cette réception en adressant un courriel (avant le mercredi 18 juin à 20 H) à l’adresse suivante :

invitations.quebec-fslt@diplomatie.gouv.fr


Une liste sera établie et transmise aux autorités militaires pour validation. Dans un second temps, une confirmation d’invitation vous sera adressée.

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-combat/bpc-type-mistral/mistral-l-9013
http://www.consulfrance-quebec.org



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