Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

26 juin 2014

Le cotre Mutin arrive à Bayonne Escales Marines

Escales Marines 
Le cotre Mutin arrive à Bayonne




Le programme de cette biennale, qui ouvrira le 27 juin à 12h quai Edmond-Foy, par des mutxiko, est particulièrement riche et varié.
Diverses expositions sont présentées dans un lieu atypique à quai : des conteneurs transformés en salle obscure accueilleront les vidéos d'artistes internationaux, portant un regard sur le patrimoine maritime, fluvial et portuaire de la cité bayonnaise.
D'autres expositions seront présentées sous chapiteaux : histoires de dragage, l'importance des quais et infrastructures, maquettes issues du musée Basque, documents photo et vidéo sur la construction de bateaux en bois...
Différents auteurs inspirés par le milieu maritime seront invités au Salon du livre qui sera tenu par des libraires bayonnais, avec dédicaces de livres en leur présence : Serge Airoldi, Isabelle Autissier, Michèle Kahn, Itxaro Borda, écrivaine en euskara, Franck Bonnet, dessinateur de BD...
Une pastorale urbaine, Le temps des cerises, sera donnée en plein air dimanche à 16h30. Elle retrace l'histoire des forges et fonderies de l'Adour.

photo JM Bergougniou

Cette année, trois magnifiques vieux gréements sont annoncés : le Marité tout d’abord, un trois mâts goélette, le dernier des terre-neuviers en bois du patrimoine français.

photo JM Bergougniou


L’Etoile de France ensuite, une goélette à huniers rachetée par Bob Escoffier, qui eut plusieurs vies : ancien cargo pour la mer Baltique sous le nom de « Julia af Fäborg », puis voilier-école et de croisière, et enfin lieu de tournage de films.


route du Mutin vers son poste d'amarrage

Le Mutin, enfin, un cotre devenu la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale, puisque mis à l’eau en mars 1927, aujourd’hui navire école. Pour la petite histoire, lors de la Seconde guerre mondiale, il opéra clandestinement pour le compte du Special Operations Executive (SOE) britannique sur les côtes de la Manche pour servir à des missions d’infiltration et d’exfiltration d’agents britanniques, de pilotes et de résistants.


photo JM Bergougniou

Un Salon du livre maritime, des expos patrimoniales dévoilant l’histoire industrielle du port de Bayonne, des visites guidées du port moderne, des vidéos, des concerts, ou des ateliers



photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou

Aucun commentaire: