Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

24 juin 2014

La Curieuse à Albany Australie Rallier du Baty

La Curieuse à Albany 
Raymond Rallier du Baty


La seconde expédition de Raymond Rallier du Baty aux Kerguelen se déroule à bord du ketch la Curieuse. Pour cette expédition à but scientifique, le commandant est secondé par le capitaine Jean Loranchet et par le lieutenant Saint-Lanne-Gramont, complété par un équipage de quatre hommes: Henri Boudoux, Yves André, Louis Rabre et Albert Seyrolle. 



courrier posté à Albany WA Australie le 15 juin 2014
marque du Whale playgroud ALBANY WA 6330 en date du 10 juin 2014


Le 28 avril, la Curieuse quitte Port-Jeanne-d’Arc et rejoint Port-Couvreux le 11 mai 1914. Le mauvais temps les empêche d’accoster. A son départ, le bateau emporte du courrier, celui des français et des norvégiens rencontrés sur place. 

Le 20 mai, le navire est à l’île d’Amsterdam et arrive le 9 juin à Albany. Le 16 octobre, La Curieuse est à Sydney et fin décembre l’équipage rentre en France. 































Albany est une ville située sur la côte méridionale de l'Australie-Occidentale, à 408 km au sud - sud-est de Perth. Elle compte 25 196 habitants.


La ville d'Albany, fondée en 1826, est la plus ancienne colonie permanente de l'Australie-Occidentale. Elle a été créée trois ans avant Perth, la capitale de l'État. La colonie de la baie de King George Sound fut un avant-poste militaire britannique implanté précipitamment afin de devancer tout projet d'implantation de la France en Australie-Occidentale.
Les premiers explorateurs européens qui visitèrent la région d'Albany étaient des Néerlandais à bord du navire Gulden Zeepaert (l'hippocampe doré) dirigé par Francois Thijssen en 1626. Ils naviguèrent le long de la côte sud vers l'Australie-Méridionale.
Bien plus tard, en 1791, l'explorateur anglais George Vancouver explora la côte sud et découvrit et baptisa le détroit de King George. C'est à Albany que, le 26 septembre 1791, Vancouver prit possession de la Nouvelle-Hollande au nom de la couronne britannique.

Merci à l'UFPP-SATA


Aucun commentaire: