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23 juin 2014

Des nouvelles de Toulon FREMM NORMANDIE

FREMM NORMANDIE 
en essai à Toulon

Mise à flot en octobre 2012, la Fremm Normandie (frégate multi-missions) finalise actuellement ses essais au large des côtes varoises. Entamés en Bretagne, ils testaient les performances de sa plateforme, de ses systèmes de propulsion, de sa navigation et senseurs. Ils avaient aussi permis, lors d'une première escale à Brest (où elle sera basée une fois livrée à la Marine cet hiver), d'essayer les infrastructures portuaires. La troisième de la série des 12 Fremm construites par DCNS (dont 11 pour la Marine nationale) vérifie également, depuis son départ de Lorient le 14 mai, ses capacités de combat, avant de revenir, à la fin du mois, pour d'ultimes finitions.
Le Télégramme






Fremm. Le planning chahuté

10 juin 2014 à 06h32/ Christine Le Moing /

Photo C.L.M.

C'est de la rade de Toulon que les équipes de la Marine nationale, DCNS et la DGA qui testent actuellement les systèmes de combat de la Fremm Normandie (troisième de la série des douze frégates multi-missions construites à Lorient) auront pris connaissance des propos qui se voulaient rassurants de leur ministre de la Défense.Jean-Yves Le Drian qui s'exprimait, vendredi matin sur les ondes nationales de France Inter, a confirmé que la Marine nationale aurait bien ses onze Fremm prévues initialement et ce malgré le contexte des restrictions budgétaires que l'on connaît.
Fremm Normandie dans le goulet de Brest Photo Bernard Hily


Des interrogations ?
Reste que pour DCNS, des questions restent actuellement en suspens. Au lancement du programme des Fremm, en octobre 2005, il était prévu par DCNS, qui les conçoit et les construit, une cadence de production d'un bâtiment tous les sept mois. Un rythme déjà ralenti, en 2008, à une livraison tous les dix mois. La première, l'Aquitaine a effectivement été livrée à la Marine nationale (sur les 11 commandées) en novembre 2012. La seconde, la Fremm Mohamed VI, a rallié la Marine royale marocaine en janvier dernier tandis que la troisième, la Fremm Normandie, doit battre les couleurs de la Marine française cet hiver.


Fremm Normandie dans le goulet de Brest Photo Bernard Hily
Quatre autres frégates en construction
Quatre autres frégates sont actuellement en cours de construction, à Lorient, à différents stades d'avancement. Mais la loi de programmation militaire est venue jouer les trublions dans ce bon timing de DCNS. En effet, le cadencement va être de nouveau revu et le ministre de la Défense devrait seulement se prononcer en 2016 sur la configuration des trois dernières frégates de la série. Une certitude pour DCNS, les six premières frégates doivent être livrées avant 2019. Concernant les trois dernières, DCNS est quelque peu dans l'expectative : seront-elles maintenues, évolueront-elles ou s'orientera-t-on vers les nouvelles frégates de taille intermédiaire ? De la même façon, on est dans le flou concernant le cadencement de la production de l'ensemble du programme des Fremm. Actuellement, faute d'en savoir plus du côté décisionnel, DCNS mène des discussions commerciales avec les marines étrangères en Asie, Moyen-Orient, Arabie saoudite (programme Sarawi III), Canada... pour confirmer son succès à l'export après la Fremm Mohamed VI. Une voie de l'export qui manifestement lui réussit à en croire la commande de quatre corvettes Gowind (voire deux de plus) qui vient d'être passée par la marine égyptienne, représentant un marché d'un milliard d'euros. Mais la construction de la première de ces corvettes à Lorient, qui en soi est une bonne nouvelle, (les trois autres seront construites à Alexandrie), atténuera-t-elle l'impact de la loi de programmation militaire ?


Merci à Bernard Hily

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