Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

23 juin 2014

BSP ALIZE bâtiment soutien plongée DGSE

BSP ALIZE bâtiment soutien plongée 



A l'occasion des derniers événement de Crimée entre Ukraine et fédération de Russie, la presse annonçait la présence de bâtiments français en Mer Noire notamment du BSP ALIZE. 


Impossible de trouver dans mon classement marcophile une trace de ce bâtiment.


Fin mars, plusieurs médias turcs signalèrent, vidéo à l’appui, le passage en plein jour du Bâtiment de soutien de plongée (BSP) Alizé dans le détroit des Dardanelles.
Alors que la Crimée tombait dans l’escarcelle russe, cela n’alla pas sans susciter quelques émois étant donné que ce navire est régulièrement utilisé par les plongeurs du service Action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
« Le passage des Dardanelles s’est fait de jour et un préavis diplomatique a été déposé. Il n’y a aucune activité ni secrète, ni guerrière », avait précisé le Sirpa Marine, sollicité par l’hebdomadaire spécialisé « Le Marin« . En fait, l’Alizé devait participer à un exercice conjoint avec la marine bulgare.
Source  ;  http://unionrepublicaine.fr/un-batiment-dedie-au-renseignement/ 

La section de Toulon nous propose aujourd'hui un cachet du bâtiment.






Le BSP Alizé (A645) est un bâtiment de soutien à la plongée de la Marine nationale mis à l'eau le 26 novembre 2004 à Cherbourg, et admis au service le 8 novembre 2005. Son port d'attache est Toulon. Il a été construit à Boulogne-sur-Mer par la société SOCARENAM.



photo Marine nationale

Rattaché à la Force d'action navale, l’Alizé assure le soutien à la plongée. En plus des aménagements spécifiques permettant la mise en œuvre de plongeurs (vestiaires secs et humides, stockage et conditionnement des équipements de plongée, salles de cours, atelier), il est équipé d'un caisson hyperbare biplace et d'installations médicales spécialisées. Doté d'une plateforme hélicoptère, il peut mettre en œuvre un hélicoptère NH90. L’Alizé est long de 60 mètres et jauge 1 500 tonnes. Son équipage est de 18 hommes et il peut accueillir une trentaine de passagers.


Aucun commentaire: