Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

20 mai 2014

La FLF LA FAYETTE à Recife Brésil

La FLF LA FAYETTE à Recife Brésil

A França no Brasil


Première enveloppe affranchie en timbres locaux en provenance du Brésil de la FLF LA FAYETTE.

Mais cette enveloppe ne porte pas de cachet brésilien annulant les timbres.

L'indexation se trouve par contre inversée et surcharge les timbres.

On peut supposer que ce pli est parvenu en France par la dépêche et est entré dans le circuit courrier à Roissy.




Du 28 au 30 avril 2014, le groupe amphibie «Jeanne d'Arc» composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, de sa force de réaction embarquée et de la frégate légère furtive (FLF) La Fayette, a participé à un exercice baptisé « Mistral de braise » mené conjointement avec la marine brésilienne.
Le 28 avril, une centaine de fusiliers marins brésiliens ont embarqué à bord du Mistral. Dans la nuit, l'engin de débarquement rapide (EDA-R) a mis à terre une section ayant pour mission de faciliter l'engagement du groupe tactique embarqué (GTE). Le 29 avril, dans la baie de Rio, peu après l'appareillage du groupe amphibie, trois véhicules amphibies brésiliens de type AAV7, (amphibious assault vehicle) ont rejoint le Mistral. Ce dernier a ensuite navigué de conserve avec le La Fayetteet l'União,  frégate brésilienne de la classe Niterói, jusqu'aux abords de la presqu'île de Marambaïa, théâtre de la phase tactique de l'exercice.Près de 170 marsouins et marins ainsi qu'une centaine de fusiliers marins brésiliens ont débarqué à Marambaïa. Ce débarquement a été réalisé par voie aérienne, grâce aux hélicoptères du groupe aéromobile de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) embarqués sur le Mistral et par voie maritime grâce à l'action des AAV7brésiliens. L'objectif de cette phase tactique au sol : sécuriser une zone afin d'exfiltrer des ressortissants menacés par des milices locales puis détruire trois objectifs. Le 30 avril, les forces ont été réembarquées par la batellerie du Mistral.En parallèle de cette manœuvre amphibie, les trois bâtiments ont conduit de nombreux exercices communs : présentations au ravitaillement à la mer de jour comme de nuit, évolutions tactiques, entraînements synthétiques impliquant les équipes de la passerelle et du central opérations… L'hélicoptère brésilien de type Ecureuil a apponté à plusieurs reprises sur le La Fayette. L'hélicoptère Alouette III du Mistral a, quant à lui, apponté sur la frégate brésilienne União. Les deux frégates se sont également entraînées à lutter contre des menaces asymétriques.« Cet entraînement illustre concrètement, à son échelle, le partenariat stratégique unissant la France et le Brésil. Plus tactique que celui qu'avait conduit le groupe Jeanne d'Arc au même endroit deux ans auparavant qui avait posé une première pierre en explorant de façon exhaustive l'interopérabilité des deux marines dans le domaine amphibie, l'entraînement « Mistral de Braise » contribue à accroître significativement la capacité de nos deux marines à œuvrer de concert. »souligne le capitaine de vaisseau François-Xavier Polderman, commandant le Mistralet le groupe Jeanne d'Arc.Avant l'exercice, au cours de l'escale, le Mistral avait eu l'honneur d'accueillir l'amiral d'escadre Julio Soares de Moura Neto, commandant la marine brésilienne, pour une rencontre officielle et une visite du bâtiment. 
Plus d'une cinquantaine de lycéens brésiliens et près de 350 Français résidant au Brésil ont également découvert le Mistral le 25 avril. Le même jour, une quinzaine d'entreprises françaises du domaine militaire ou naval ont également présenté leurs savoir-faire aux Brésiliens.Le Mistral et le La Fayette sont déployés de mars à juillet 2014 dans le cadre de la mission « Jeanne d'Arc » au cours de laquelle 155 officiers élèves de 18 nationalités différentes complètent leur formation militaire, humaine et navale.
http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/mission-jeanne-d-arc-2014-cooperation-franco-bresilienne-mistral-de-braise

See more at: http://www.noodls.com/view/47212C597A4A2BDB50008D7D47E15E545BAF68FF?4361xxx1399395148#sthash.jT2khyHa.dpuf
JEAN DE ARC TASK FORCE
· Task Force: FS Mistral (Assault Ship); FS La Fayette (Frigate)

· (Apr 24-30) @ Brazil; Task Force visits Rio De Janeiro, hosts college students and members from the French community, then participating in a joint amphibious exercise MISTRAL DE BRAISE with Brazilian marines at Marambaia Peninsula (MOD.FR)

http://www.ambafrance-br.org/Mission-Jeanne-d-Arc-2014-escale-a

http://www.cp2.g12.br/using-joomla/extensions/components/content-component/article-categories/143-comunicacaonoticias/noticias2014/1228-alunos-do-cpii-visitam-navio-francês.html


https://www.facebook.com/juliosoaresdemoura.neto

Aucun commentaire: