Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

29 mai 2014

Journée du Marin à l'hôtel de la Marine Paris

Journée du Marin 
à l'hôtel de la Marine  Paris



La section Ile de France de la Marcophilie navale était présente à l'hôtel de la Marine avec le Président Claude Arata venu de Toulon

Joël Moreau - Claude Arata - Françoise Esnole à la table de la Marcophilie navale

Comme l’an dernier, la Journée du Marin a rassemblé le 21 mai en métropole comme en outre-mer les marins et leurs proches autour des valeurs et de l’identité fondant la Marine.


Vue sur la place de la Concorde et l'assemblée nationale photo JM Bergougniou


La Journée du Marin est désormais un jalon important dans la vie de tous les marins, qu’ils soient civils et militaires.

C’est un rendez-vous de cohésion véhiculant des valeurs et une identité chères à l’Amiral Bernard Rogel, Chef d’état-major de la marine : « Ces valeurs et cette identité se nourrissent de l’histoire de notre Marine, de l’héritage de nos anciens, de nos expériences embarquées personnelles, en opérations, et dans l’environnement des forces, et de ces liens particuliers tissés par ceux qui ont partagé des expériences communes et singulières, notamment à la mer. 




Claude Arata et Françoise Esnole

Elles se symbolisent par le respect de certaines traditions, par l’usage d’un vocabulaire qui nous est propre et par le port de notre uniforme. Elles favorisent l’esprit d’équipage, suscitent la fierté de l’esprit de corps et structurent notre action quotidienne »

photo JM Bergougniou


Cette édition 2014 a également offert l’occasion de rendre un hommage particulier aux nombreux marins ayant donné leur vie au service de la France lors des guerres qui ont ravagé l’Europe et le monde au siècle dernier. Un point que l’Amiral Bernard Rogel tient à rappeler : « Nombre d’entre eux se sont illustrés, de façon souvent méconnue, et ont payé du prix de leur sang la paix et la liberté que nous connaissons désormais à l’intérieur de nos frontières et de celles de l’Europe. 


Hôtel de la marine photo JM Bergougniou
Je salue, au nom des marins d’aujourd’hui, la mémoire de leur sacrifice et l’héritage de leur victoire contre la barbarie. Nous leur devons de conserver hautes les valeurs qu’ils nous ont transmises ».


l'amiral Bernard Rogel signant le livre d'or de la section Ile de France

sources 

Marine Nationale Cols Bleus
Marcophilie navale Joël Moreau

Aucun commentaire: