Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 mai 2014

Corymbe 125 Commandant Blaison

Corymbe 125 Commandant Blaison


Courrier vaguemestre 14 mai 2014   SPID Roissy 26 mai 2014
L’aviso Commandant Blaison a appareillé le 28 avril 2014 pour une mission de trois mois qui lui permettra de parcourir l'ensemble de la zone Corymbe.
Les actions mises en place par le bâtiment se dérouleront dans une logique de coopération militaire avec les forces armées des pays riverains. Cette coopération s’annonce d'ores et déjà dense, avec de nombreux entraînements avec les marines des pays côtiers, à terre comme en mer.

Une chouette est venue se poser sur le puits à chaînes


Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises en Afrique subsaharienne, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal.

Célébration du 8 mai à bord du Cdt Blaison

Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation dans le cadre du renforcement des capacités africaines de maintien de la paix ou d’évacuation de ressortissants.
Pour les 95 membres de l’équipage, cette mission de patrouille vise à lutter activement contre des actes de piraterie survenant régulièrement dans le Golfe de Guinée, zone d’intérêt prioritaire définie par le nouveau Livre blanc.

Depuis le 5 mai 2014, l’aviso Commandant Blaison a débuté le 125e mandat de la mission Corymbe.
Ce début de mandat a été marqué par plusieurs rencontres en mer avec des bâtiments de différentes marines européennes. Des exercices ont été menés avec le groupe école allemand composé des Hamburg, Frankfurt-am-Main et Oldenburg, la corvette espagnole Infanta Elena puis la frégate portugaise Bartholomeu Dias.




Patrullero Infanta Elena (P-76)
Troisième corvette de la classe «découvertes» elle est livrée à la marine le 12 Avril 1980. La Princesse Elena en est la marraine et lui à remis son "drapeau de bataille" à Alicante le 10 Juin 1983.
Entre Septembre 2004 et Juin 2005, elle est transformée en  patrouilleur (P-76). Elle est basée à Cartagena.

Les escales de Dakar, du 5 au 8 mai, et à Cotonou, du 13 au 17 mai, ont été consacrées à des actions de coopération et de formation au profit des marines sénégalaise et béninoise. Le Commandant Blaison a notamment réalisé des exercices à la mer avec le patrouilleur sénégalais Ferlo et des essais techniques avec le sémaphore béninois de Grand Popo.

À la mer, le Commandant Blaison participe à la connaissance de la situation maritime locale qu’elle soit commerciale, pétrolière, militaire ou liée à la pêche. L’aviso se tient prêt à intervenir pour protéger les intérêts français.

En place depuis 1990, la mission Corymbe est un déploiement naval quasi permanent,qui est en mesure de soutenir les forces armées françaises dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt stratégique pour la France. Le dispositif est armé au minimum par un bâtiment de la Marine nationale, ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués, et peut soutenir à tout moment tout type d’opérations dans la région.

Aucun commentaire: