Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

7 mai 2014

coopération Franco-Brésilienne le groupe Jeanne d'Arc à Rio de Janeiro

Coopération Franco-Brésilienne le groupe Jeanne d'Arc à Rio de Janeiro 

Après une escale à sainte Hélène, le groupe école et le Groupe tactique embarqué ont atteint le Brésil et Rio de Janeiro




Le 24 avril 2014, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate légère furtive (FLF) La Fayette ont accosté à Rio de Janeiro pour une relâche de quelques jours placée sous le signe de la coopération franco-brésilienne.









Au cours de l’escale, de nombreuses interactions avec la population brésilienne sont prévues. Les 25 et 26 avril, des élèves d'écoles et de collèges francophones ainsi que des membres de la communauté française de Rio visiteront le bâtiment.





A la fin de l’escale, les 29 et 30 avril, le Mistral, sa force de réaction embarquée et le La Fayette conduiront avec la marine brésilienne un exercice amphibie baptisé « Mistral de Braise » sur la presqu’île de Marambaïa. Côté brésilien, une centaine de militaires, une frégate et des véhicules amphibies seront mobilisés et évolueront aux côtés des militaires français.


Le BPC Mistral et la FLF La Fayette sont déployés de mars à juillet 2014 dans le cadre de la mission « Jeanne d’Arc » au cours de laquelle 155 officiers-élèves de différents corps et de 18 nationalités différentes complètent leur formation militaire, humaine et navale.

Sources : © Marine nationale



La Mission vue par la presse brésilienne

C'est un véritable géant des mers qui, dans la matinée de jeudi s'est amarré au quai Maua

Escale de la frégate La Fayette à Récife  29 avril 2014 sur LISA amitié franco américaine et portrait de La Fayette



En mission pour quatre mois et demi, la Mission Jeanne d'Arc est passée par l'Afrique et le Brésil avant de les USA et le Canada.

Le BPC Mistral effectuera avec la Marine brésilienne un exercice conjoint dans la région de Marambaia.

sur Montimbramoi FLF La Fayette 29 avril 2014
le bateau frappe par sa taille et par sa modernité : il mesure 199 mètres de long (l'équivalent de deux terrains de football et par sa hauteur : 54 mètres soit la hauteur d'un immeuble de 18 étages…




Dans la matinée de vendredi, 120 élèves des écoles publiques et privées auront la chance de le visiter et d'en apprendre beaucoup sur le bateau. Samedi seront accueillis les membres de la communauté française du Brésil. La visite ne sera pas ouverte au grand public.



Passage de la ligne FLF La Fayette


Parmi les 155 élèves officiers de 18 pays figure un Brésilien Lohan Lopes âgé de 24 ans et diplômée de l'académie navale. Le BPC qui est un porte-hélicoptères, un hôpital de campagne et un transport de moyens amphibies est accompagné de la frégate La Fayette.



D'après O Globo

Aucun commentaire: