Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

21 mai 2014

BH2 LAPLACE Mission hydrographique

Mission Hydrographique Saint-Pierre et Miquelon

Flamme à vagues à droite SPM 12 mai 2014


Le 22 avril dernier, le bâtiment hydrographique Laplace a quitté Brest pour une mission de 3 mois.

A son programme, une mission hydrographique devant Saint-Pierre et Miquelon. Les dernières levées de fonds remontant en effet à 1958, et cette mission doit permettre de remettre entièrement à jour les cartes autour de ces îles françaises.





Cette mission sera aussi l’occasion pour le Laplace de vérifier une position estimée de l’épave du chalutier Ravenel, un chalutier qui a coulé en 1962 avec 18 marins à bord et dont l'épave n’a jamais été retrouvée.

Le BH Laplace fera des escales de représentation durant son périple dont Halifax pour la fête nationale canadienne le 1er juillet.

Le Laplace (A793) est l'un des 4 bâtiments hydrographiques de la Marine Nationale, avec les Beautemps-Beaupré (A 758), Lapérouse (A 791) et Borda (A 792). Il a été construit en 1987 par la Direction des Constructions Navales à Lorient et admis au sein de la flotte du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).




À sa mise en service, le Laplace a d'abord été intégré à l'unité hydrographique de Nouvelle-Calédonie et basé à Nouméa. Il faisait partie de la Mission Océanographique du Pacifique (MOP), chargée de l'hydrographie dans les territoires français du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna). Il est basé à Brest depuis décembre 1999.



EMA Roissy Roissy, "HUB ARMEES" machine à affranchir NEOPOST

Placé sous le commandement opérationnel du chef d'état major de la marine, le bâtiment hydrographique Laplace navigue au profit de la mission hydrographique de l'Atlantique (MHA). Il opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer. Habituellement menées dans des eaux de souveraineté française, les campagnes peuvent aussi être conduites sur des zones plus éloignées, en accord avec les pays intéressés.

Sa ville Marraine est Perros Guirrec.




EMA Roissy le "HUB ARMEES" a pris la suite du centre de tri interarmées de Paris qui a fermé ses portes le 12 octobre 2012.
22 April 2014, the survey vessel Laplace sailed from Brest on a mission to 3 months.Program, a hydrographic Mission to Saint-Pierre and Miquelon. The latest fundraising back to 1958, this mission will return fully updated maps around the French islands. This mission will also be an opportunity for the Laplace verify an estimate of the wreck of the trawler position Ravenel . This trawler sank in 1962 with 18 sailors on board and its wreckage was never found.
BH Laplace representation will make stops during his journey with Halifax for Canada Day on 1 st July.


Aucun commentaire: