12 mai 2014

12 mai 1944 campagne d'Italie MSO Garigliano

12 mai 1944
Bataille du Garigliano




Front italien

le corps expéditionnaires français du général Juin déclenche une attaque en force contre les positions de la 71e division d'infanterie allemande au sud de la localité de Sant'Ambrogio sur le haut Garigliano : à 3 heures le 4e régiment de tirailleurs marocains enlève le mont Faito.




Entre-temps, les Polonais du général Anders font leur entrée dans les ruines du monastère, dont ils sont délogés par une prompte réaction des parachutistes allemands qui fait des ravages chez les assaillants.




Les pertes devenant trop lourdes, le général Anders doit ordonner le repli de sa 5e division sur les positions de départ : le col Sant'Angelo, au nord du mont Cassin, reste solidement aux mains des parachutistes allemands.


Timbre en l'honneur d'Alphonse Juin

Un chasseur de mines a porté le nom de Garigliano





Les dragueurs de mines océaniques de type MSO se différencient des dragueurs côtiers de type MSC (Mine Sweeper Coastal) et des dragueurs de petits fonds de type MSI (Mine Sweeper Inshore) par leur aptitude au travail en eau profonde.

Dans l'attente des nouveaux chasseurs de mines tripartite classe Eridan, cinq de ces dragueurs furent complètement refondus et transformés en chasseurs de mines de 1976 à 1979.
Leur désignation devint officiellement chasseurs de mines type Dompaire (furent ainsi refondus les : Dompaire,Mytho, Cantho, Garigliano et Vinh Long).



La coque du type MSO a été conçue par Philip L. Rhodes (1895-1974). Il a incorporé les techniques de nouvelles constructions qui ont permis de réduire d'environ 50% le poids de la coque. Les machines et les composants internes utilisent des matériaux non ferreux ou non magnétiques pour une signature magnétique minimum. Au moment de sa construction, le type MSO a été considéré comme le bateau le plus complexe et le plus novateur, mais il coûtait cher. Il était capable de draguer les mines à orins et les mines à influences magnétiques et acoustiques.


Le pont arrière est dégagé pour recevoir les apparaux des différentes dragues :
treuils et tambours de dragage, potences pour la mise en oeuvre des différentes dragues.
Diverses dragues : mécaniques, magnétiques, acoustiques et explosives

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