01 avril 2014

La Mission Jeanne d'Arc à Dakar

La Mission Jeanne d'Arc à Gorée
BPC Mistral

L'Île de Gorée ou Gorée est à la fois une île de l'océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar (Sénégal) et l'une des 19 communes d'arrondissement de la capitale. C'est un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, il est distingué à ce titre par l'UNESCO.


Cachet en date du 24 mars  2024 Vaguemestre 10675 BPC Mistral


Dimanche 23 et lundi 24 mars, à l’occasion de l’escale du groupe Jeanne d’Arc à Dakar, une cinquantaine de volontaires a participé à une action civilo-militaire sur l’Ile de Gorée.





Sur cette île chargée d’histoire puisqu’elle fut l’un des ports d’embarquement des esclaves africains, marins et soldats de l’Armée de terre de la force de réaction embarquée du bâtiment de projection et de commandement Mistral, ont œuvré pendant deux jours. 

Île de Gorée



Ils ont remis en état le rez-de-chaussée de la mairie du village, lieu essentiel pour la vie des habitants de cette île située à quelques nautiques de Dakar. Au programme : ravalement des façades puis peinture. Les volontaires ont également rénové un monument édifié à la mémoire des médecins et des pharmaciens victimes de leur dévouement pendant l’épidémie de 1878. Les électriciens du Mistral l’ont doté d’un système d’éclairage.



Les enfants de Gorée ont suivi attentivement tous ces travaux, curieux et amusés de rencontrer des militaires français. Certains se sont même essayés à la peinture. Pour Momosolou (6ans), Edouard (3ans), Malal (11 ans), Augustin (8 ans), Clara (8 ans) ou Ibrahim (9 ans)… le meilleur moment de ces journées restera certainement la distribution de galettes bretonnes ! Nul doute qu’ils se souviendront aussi des jeux, des chants, et des quelques passes de football échangés avec les militaires français.
La maison des Esclaves

Cette action civilo-militaire a également marqué les volontaires mobilisés. « L’humanitaire fait aussi partie de notre métier de militaire. C’est une autre façon de représenter la France et la Marine française. » témoigne l’EV B., 22 ans, officier-élève. Pour le Matelot N, 19 ans affecté à bord du Mistral comme matelot « opérations navales » et le 1ère classe N., 20 ans, du Régiment d’Infanterie des Chars de Marine (RICM), ce n’était pas la première expérience de ce type. « L’année dernière, pendant notre mission Corymbe, j’avais déjà participé à la reconstruction d’un orphelinat en Afrique. 

Vue aérienne de Gorée, au fond Dakar

Cela m’avait plu. On ne vient pas juste pour se reposer et profiter du pays, on apporte quelque chose aux autres, on se sent utile. » explique le Matelot N. « Avec tous les collègues de ma « chambre », on s’est dit qu’il fallait qu’on le fasse. On avait déjà participé à la rénovation d’une école au Tchad. Ça vient du cœur » précise le 1ère classe N. Le MT C., des Eléments Français au Sénégal (EFS) avait préparé le chantier en amont et a encadré les deux journées de travaux. « Ce qui a été réalisé est très important pour Gorée. C’est un beau geste de l’équipage du Mistral… le tout dans une excellente ambiance ! » conclut-il.

Aucun commentaire:

Olives Noires avril 2024 Groupe Plongeurs Démineurs Méditerranée

Olives Noires 2024 Groupe Plongeurs Démineurs Mines GPD Cherbourg © JM Bergougniou Du 8 au 19 avril 2024, la Marine nationale organise, comm...