06 février 2014

Voyage aux Kerguelen en sacs postaux

Des étiquettes des sacs postaux


Sortons un peu des plis traditionnels et portons notre intérêt sur les colliers de sacs.

Pas de timbres mais cependant des timbres à date manuels qui marquent les départs et les arrivées.


Le courriers remis à la Poste voit son timbre annulé par le (la) préposé(e) par le timbre à date manuel et mis dans un bac, une caissette ou un sac et envoyé vers le centre de tri. Celui mis dans une boite à lettres est ramassé dans un sac et convoyé vers le centre de tri.


Les sacs sont fermés avec un "cheveu" ficelle qui ferme les sacs postaux.

Ce lien sera coupé avec une "serpette".


Le sac postal qui emportera valeurs ou recommandés sera appelé "Char".


un sac vide sera "une peau de lapin".


Comme chacun le sait, le contenu des sacs est connu par la couleur des colliers

Orange : sac qui contient la feuille d'avis et sacs qui contiennent les paquets de chargement supplementaires

Bullle : objets de 1 ere catégorie autres que ceux qui sont dans le paquet de chargement

Bulle ou blanc barré noir PNU (2eme categorie )

Bleu : tous les paquets poste (ordinaires et recommandés)

Vert barré noir : PNU (3eme catégorie )

Et bien entendu un paquet de chargement supplementaire est fermé avec un collier orange plombé 

(I.G Tome 1 page 97 Paragraphe 3)



Refaisons l'historique de ces étiquettes de collier de sac.

le 14 novembre 2012, le Marion Dufresne talonnait sur des hauts-fonds au large de Crozet.





Si c'est pas là, c'est pas bien loin!

Les passagers et le fret étaient descendus à la base Alfred Faure (Port Alfred) y compris les sacs de courriers (dépêches) destinés aux deux autres districts (Kerguelen, Saint-Paul/Amsterdam).





Ces dépêches ont été refaites à Crozet pour ces deux districts dans l'attente des secours et des navires de remplacements.

L’administration française précise, par ailleurs, que deux autres bâtiments vont participer aux opérations. Il s’agit du navire océanographique La Curieuse et du patrouilleur Osiris. Ces deux unités seront chargées d’acheminer le personnel indispensable à la poursuite des programmes des TAAF et de l’Institut Paul Emile Victor (IPEV) à Kerguelen et Amsterdam, où le Marion Dufresne devait se rendre.






L'Osiris : il est arrivé à Crozet comme prévu le 1er décembre, les bonnes conditions météo (mer et vent) ont permis d'embarquer les hivernants prévus pour Kerguelen, des vivres et les sacs de courriers débarqués du Marion Dufresne, ainsi que ceux au départ de Crozet (plis de la fin d'hivernage). Parti le 2 décembre il est arrivé le 5 à Kerguelen et en est reparti le lendemain, emportant le courrier de la fin d'hivernage. Arrivé le 10 décembre à Amsterdam, là aussi par temps calme, il en est reparti le jour même, emportant le courrier de la fin d'hivernage. Avec son arrivée prévue le 17 à La Réunion, on peut raisonnablement espérer recevoir le courrier de Cro, Ker et Ams avant Noël.



La Curieuse : a atteint Crozet le 7 décembre et en est reparti le lendemain pour Kerguelen avec les derniers personnels de l'IPEV et de la Réserve Naturelle prévus pour Kerguelen. La Curieuse est arrivée, devant Port aux Français, tôt le matin du 12 décembre. Pour résumer : tout le courrier qui a été envoyé sur les trois bases par l'OP 3 est bien arrivé à destination et celui qui devait être expédié depuis ces bases l'a été.


En ce qui concerne la date sur l'étiquette du courrier parti de Crozet pour Kerguelen, il faut se remettre dans l'ambiance de l'évènement. Le 14 novembre 2012, en plus d'une surpopulation record, le pauvre GP de Crozet a hérité de sa propre dépêche arrivée (138,610 kg quand même) et des dépêches à destination de Kerguelen (289,080 kg) et d'Amsterdam (181,880 kg).



Les dépêches pour Ker et Ams sont quasiment en vrac (étiquettes arrachées, mélange complet de tout le courrier pour Ker et Ams...). Le GP doit effectuer le tri de ces 370 kg de courrier et reconditionner le tout en attendant l'OSIRIS !


Celui-ci est attendu aux alentours du 4 décembre. Je présume que le GP n'a pas attendu le dernier moment pour effectuer ce fastidieux boulot supplémentaire, et qu'il a préparé les sacs bien avant l'arrivée du patrouilleur civil ; qu'il ait utilisé à l'avance, sur les étiquettes de ces sacs, la date du 4 décembre qui était prévue n'est donc pas un évènement en soi. Et il ne faut pas chercher d'explication métropolitaine logique à un fait qui s'est déroulé dans des circonstances exceptionnelles très perturbées et perturbantes. Les dépêches courriers refaites sont chargées à bord de l'OSIRIS qui les convoiera vers Kerguelen. RV
Boîte aux lettres de Crozet 

La dépêche postale a été déchargée dans son intégralité à Crozet dans l’attente d’être acheminée sur les districts de Kerguelen et Amsterdam par l’ « Osiris ».

Celui-ci est arrivé à Crozet le 1er décembre. Le personnel hivernant à destination des autres districts, des vivres et la dépêche ont été embarqués. Infophil décembre 2012


L’ « Osiris » a repris sa route vers Kerguelen où il est finalement arrivé le 5 décembre pour une escale de quelques heures. Il devrait rejoindre Amsterdam aux alentours du 10 décembre et arriver à la Réunion vers le 15 décembre.




Le TAD manuel de la base d'Alfred Faure porte la date du 4 décembre 2012




















JM Bergougniou

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