Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

17 févr. 2014

Rochefort Des Embruns dans les Bulles


Des Embruns dans les Bulles 

Il m'est difficile de cacher que j'aime la bande dessinée et la bande dessinée maritime même si certains semblent en douter.


Jean-Claude Fournier Dédicace

J'ai même l'honneur d'être personnage, pardon personnages au pluriel. Un grand merci à JCK et PJ pour ces rôles dans la série TRAMP




et c'est toujours avec plaisir   que je fais un clin d'oeil aux copains

Patrice Pellerin on se connait depuis… Il nous avait accompagné lors de notre aventure avec Emmanuel Gué sur le TCD Foudre à Toulon et j'avais alors évoqué avec lui ses premiers travaux sur Barbe-Rouge…


TCD FOUDRE montimbramoi P Jusseaume Tramp et cachet TCD Foudre Patrice Pellerin

et c'est un plaisir de le retrouver à la Corderie


Patrice Pellerin Dédicace


La prochaine exposition temporaire du Centre International de la Mer vous convie à un magnifique voyage en mer traité à la manière d'un carnet de voyage. Le but ? Un tour d'horizon du patrimoine maritime à travers une sélection d'auteurs de BD. 

Le chat P Jusseaume Dédicace



Vous rencontrerez donc six auteurs de BD :
Simon Andriveau (Le Grand Siècle) François Bourgeon (Les Passagers du vent) Bruno Le Floc'h (Trois Eclats blancs, Chroniques Outremers) Patrice Pellerin (L’Epervier) Guillaume Sorel (Typhaon) et Patrick Jusseaume (Tramp). 




Esquisses pour le Cargo Maudit

Esquisses pour le Cargo Maudit



Six atmosphères archétypales du voyage maritime seront proposés : les quais, le départ, le bateau, la pleine mer, le littoral et la taverne ! 



Par la scénographie, chaque étape du voyage sera formalisée par des « boîtes de mer ». Le visiteur découvrira les éléments incontournables qui constituent une BD maritime (la tempête, les manœuvres à bord, les repas, la hiérarchie), comment un auteur s'approprie la thématique, comment chacun l'aborde graphiquement et s'il existe une vision commune au-delà des différences picturales. 

P Jusseaume Esquisse pour Tramp

P Jusseaume L'Exil de la Flotte impériale de Russie pour Cols bleus



Au final, le visiteur aura traversé 4 siècles de marine et découvert 6 auteurs qui revisitent les univers maritimes. 




Ce voyage sera ponctué d’escales biographiques aussi ! Chaque auteur sera interviewé chez lui, dans son intimité créatrice, pour livrer des clés de lecture de son œuvre 


au visiteur : ses sources d'inspiration, l'élaboration et la réalisation d'un album.

Aucun commentaire: