03 février 2014

Paul IGERT Affichiste et Illustrateur Marine nationale carte postale propagande

Paul IGERT Affichiste et Illustrateur

Très peu d'information sur Paul Igert qui semble avoir connu une renommée certaine comme affichiste avant la guerre mais aussi après celle-ci.

  • Pneu Goodrich 1929
  • Pour l'empire par la mer 1941
  • Chocolat Fontin 1934
  • Prix de l'arc de triomphe 1952
  • Radiola
  • Bières Mapataud 1928 
  • Lampes Philips
  • Prunelle du Velay
  • Moët & Chandon

Il est né en 1899 mais nous ne connaissons pas la date de sa mort.

La publicité par l'impression

Quand la Publicité a vu le jour ? Difficile de répondre. La propagande - manière de vendre ses idées - est la forme la plus ancienne de Publicité tandis que le cri en est sa forme la plus préhistorique.

Les crieurs parcourant les rues et s’arrêtant aux carrefours, annonçant les actes officiels émanant du Roi, de l’Eglise ou des confréries, criant les enterrements, les marchandises, les convocations, les objets perdus, incarnaient à eux seuls la publicité.


Productivité et consommation, les deux critères de l’économie moderne, vont transformer la société en « société de consommation ». La multiplication de produits nouveaux issus des progrès techniques, tels le cycle ou l’automobile naissante, la masse de marchandises mises à disposition dans les premiers grands magasins, « nouveaux temples » de la consommation, l’extension à tous de produits d’industrie jusqu’alors dits de luxe, telle la mode, l’information déferlant, grâce à la liberté de la presse, sur une population largement alphabétisée sont autant de facteurs de mutation sociale.







Paul Colin après une série de réalisations qui marquent fortement les années 1930, choisit une manière plus limitée dans sa considérable production pour le spectacle. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, animée par de grands courants artistiques - cubisme, futurisme et plus tard surréalisme - l’affiche ne perd rien de sa force vitale. Toutefois, une rupture marquée commence à se creuser entre l’Europe et les Etats-Unis. C’est outre-atlantique que l’urbanisme, le gigantisme et le développement de la théorie publicitaire créent une situation que l’Europe connaîtra trente ans plus tard.



Dans les années 1925-1935, l'activité publicitaire est rattachée directement à l'action commerciale :

« la publicité est une partie du plan de vente ».

Le choix des media est adapté à la stratégie. La souplesse d'utilisation de l'annonce permet d'argumenter, de toucher une clientèle très ciblée par le choix du journal lui-même, d'évaluer les résultats plus facilement.

Peu à peu, l'axe argumentaire de l'annonce va se doubler d'un axe graphique pour, à travers un motif graphique unique, créer une unité entre l'affiche, l'annonce et plus largement tous les éléments de la campagne.



1939 -1945 La propagande, les outils de la persuasion
La France de 1941 est toujours paralysée par le traumatisme subi en 1940 : occupation partielle du territoire par les Allemands, pénurie de matières premières et de nourriture, 1,8 million de prisonniers de guerre, deuil des morts au combat ou des disparus et répressions touchant les juifs, les communistes et les francs-maçons, entre autres.

La guerre des images   La guerre des ondes

Les affiches de guerre s’articulent dans un premier temps, autour de la propagande de Vichy, des messages de Pétain, des difficultés de la vie quotidienne et du travail en Allemagne.




Puis affiches de propagande allemande anti-anglaise, anti-américaine, anti-communiste et anti-juive, tour à tour insidieuses ou d’une rare violence se multiplient pour tenter de désunir les alliés, encourager les dénonciations, démoraliser la population.



Les moyens mis en œuvre sont considérables; la Propaganda Abteilung téléguide et finance partiellement l’action du Ministère de l’Information.
L’activité de l’ORAFF, Office de Répartition de l’Affichage crée par les autorités allemandes en 1941 pour mettre en œuvre une politique rationnelle de l’affichage est assurée par les afficheurs qui déposent les demandes de visas auprès de la Propaganda Staffel. C’est pour l’occupant le moyen de contrôler et de censurer les affiches non utiles politiquement.




A mesure que s’étend l’occupation allemande, la guerre des tracts, forme ingénieuse et efficace du combat clandestin s’intensifie.

Les créations de Jean Carlu travaillant aux Etats-Unis pour l’Office of War Information et pour la France Libre mises en regard de celles de Paul Colin à Paris au moment de la Libération illustrent deux moments clés de la lutte contre l’Allemagne. Leurs œuvres illustrent magistralement deux grands courants de la publicité, la rigueur et le lyrisme.


La France de Vichy, occupée par les Allemands, tente de redorer son blason par sa Marine et son Empire. Le régime de Vichy continue néanmoins dans une pathétique illusion à vanter la grandeur de son domaine colonial, viatique indispensable au relèvement français. Comme sans doute jamais auparavant, l’Empire va devenir un mythe compensateur, un objet de propagande permanent contribuant à fixer en profondeur la culture impériale dans un pays en quête de devenir.


Le régime de Vichy ne manque pas une occasion de rappeler aux enseignants leur nouvelle mission pour une école nationale et antirépublicaine. Tous les espoirs sont placés dans les enfants, ce que réaffirme Lucien Majou, l’un des concepteurs des nouveaux manuels. En 1940-1942, Vichy suit de très près l’évolution des programmes scolaires et plus particulièrement des programmes d’histoire. Une liste « noire » est même dressée, par Vichy et les Allemands, interdisant un certain nombre de livres et de manuels d’enseignement primaire, à défaut d’avoir les moyens d’en imprimer de nouveaux, faute de papier.













Une fois la paix rétablie, l’affiche et en particulier l’affiche publicitaire a du mal à retrouver son identité. Les raisons sont à la fois d’ordre économique et esthétique. D’une part le monde ruiné, souffrant de la pénurie de matières, de produits et de services n’a guère besoin de la publicité. D’autre part, les arts plastiques qui inspirent depuis plusieurs décennies les affichistes dans leurs recherches esthétiques, vivent eux-mêmes une crise.






Sources 

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/publicite/collections-97/l-univers-de-la-publicite/histoire-de-la-publicite/histoire-de-l-affiche-francaise/des-origines-a-la-seconde-guerre

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