Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

1 févr. 2014

FREMM Marocaine Mohammed VI

FREMM Marocaine Mohammed VI
فرقاطة المغربية محمد السادس 



Mohammed VI est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, qui règne sur le Maroc depuis la seconde moitié du xviie siècle, et le troisième à porter le titre de roi.

D'après la tradition, les Alaouites sont des chérifs (descendants de Mahomet). Originaires de Yanbo, petite oasis d’Arabie, sur la côte de la mer Rouge, ils seraient venus s’installer à Sijilmassa, dans le sud marocain, au milieu du xiiie siècle.


La cérémonie de transfert de propriété de la frégate multimissions construite à Lorient pour le Maroc avait été soudainement annulée, fin novembre, à Brest, au motif d'un problème d'agenda pour le prince du Maroc. En coulisses, des spécialistes avaient suggéré qu'il pouvait s'y greffer de possibles négociations de dernière minute sur le solde à payer, ce que réfutait le constructeur DCNS. La remise des clés du navire amiral au Maroc se fera finalement le 30 janvier. La Mohammed VI devrait pouvoir poser aux côtés des frégates L'Aquitaine et La Normandie. 
Le Télégramme 21 janvier 2014






Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu, le jeudi 30 janvier 2014, à Brest pour assister à la cérémonie de transfert de propriété et de pavillon qui a marqué la remise officielle par DCNS de la Frégate multi-missions (FREMM) à la Marine Royale marocaine, en présence du frère du Roi du Maroc, SAR le Prince Moulay Rachid El Alaoui.

« En prenant possession de cette FREMM, le Maroc écrit une nouvelle page de notre histoire commune, qui va lui permettre de tirer le meilleur partri des compétences technologiques françaises autant que l’expérience opérationnelle de notre Marine que je salue aujourd’hui. »




Après avoir accueilli SAR ainsi que son homologue le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’administration de la défense M. Abdellatif Loudiyi à la préfecture maritime de l’Atlantique, M. Jean-Yves Le Drian a d’abord assisté à la signature du transfert de propriété. Le vice-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la marine royale marocaine, et M. Patrick Boissier, président directeur général de DCNS ont tout deux paraphé le document officialisant le transfert de propriété de la frégate alors qu’à bord avait lieu simultanément la cérémonie de transferts de pavillon entre l’équipage français et l’équipage marocain.

Les importantes délégations françaises et marocaines se sont ensuite rendues à bord de la FREMM Mohamed VIpour assister au cérémonial marocain à l’occasion duquel le Prince a remis une décoration au CV Charles Henri Ferragu, commandant de l’équipage français. Il a ainsi rendu hommage à l’implication de la Marine nationale dans l’accompagnement de l’équipage de la marine royale marocaine à la prise en main de la frégate.




Le ministre a souligné l’attachement du Royaume du Maroc à la sécurité du continent africain et sa contribution aux opérations en cours.

Avec la prise en compte de cette frégate, le Maroc écrit une nouvelle page de notre histoire commune.


http://rpdefense.over-blog.com/tag/FREMM/




Aucun commentaire: