Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

15 janv. 2014

Voeux 2014 FLF GUEPRATTE Section Île de France

Voeux 2014 FLF GUEPRATTE  Section Île de France



Neuf bâtiments de la Force d’action navale et leurs équipages se sont retrouvés à l’occasion de l’entraînement trimestriel du 2 au 6 décembre 2013 en mer Méditerranée.

La frégate La Fayette avait pour rôle d’assurer la direction de cet entraînement et de coordonner l’activité des unités participantes. Participaient également à cet entraînement les deux autres frégates type La Fayette (FLF) Aconit, Guépratte, la frégate anti-sous-marineDupleix, l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet, les chasseur de mines Lyre, Orion etCapricorne et le pétrolier ravitailleur Marne.

L’enjeu majeur de cet entraînement groupé est de maintenir au plus haut niveau de préparation les bâtiments et leurs équipages, en les entraînant à effectuer toutes les actions et manœuvres qu’ils doivent maîtriser dans le cadre de leur emploi opérationnel. Il s’agit aussi, sur une période très courte, de rentabiliser les moyens mis en œuvre en profitant notamment du concours d’unités extérieures pour augmenter le niveau de préparation opérationnelle de chaque bâtiment.

Au programme, entraînement à la navigation en groupe, ravitaillements à la mer et transferts de charges entre bâtiments, remorquage, exercice de lutte anti-surface, de guerre électronique ou encore exercice de récupération d’homme à la mer.


 
  
 
La réduction du format des Forces, la sophistication des équipements et donc le coût élevé de leur mise en oeuvre, nécessitent, dans le contexte d'optimisation budgétaire actuel, à recourir à des voies innovantes pour l'entraînement opérationnel des forces.
Apache aviation à travers son programme CATS (Combat Air Training Support) assure une large gamme de services aériens en soutien à l'entraînement tactique opérationnel.
 
Fairchild Merlin 300 Apache Aviation
Fairchild Merlin 300
 
 
Beech Baron BE58
Beech Baron BE58
 Une flotte d'avions unique, des pilotes à l'expérience opérationnelle prouvée et la volonté de service et de flexibilité, permettent d'assurer une prestation adaptée, au tarif le plus compétitif.
 



Diverses manœuvres de reconnaissance et de défense aérienne, de décollage et d’appontage ont été également réalisées grâce à la présence ponctuelle d’aéronefs de l’aéronautique navale ( Panther, Dauphin, Falcon, Atlantique 2), de l’armée de l’Air (Mirage 2000 N) et de l’armée de Terre (Puma), mais aussi de la société civile Apache Aviation, qui a permis à certaines unités de simuler des attaques de la part de chasseurs démilitarisés  Hunter.

Aucun commentaire: