Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

18 janv. 2014

CECLANT BREST Voeux 2014

Rayonner, c’est communiquer !
CECLANT BREST Voeux 2014

CECLANT : Commandant En Chef pour l'AtlaNTique

Brest la préfecture maritime photo JM Bergougniou

Pour exercer ses attributions organiques et son rôle de conseiller du Chef d’état-major des Armées (CEMA), le chef d’état-major de la Marine (CEMM), assisté du Major général de la Marine (MGM) dispose de l’état-major de la Marine (EMM), chargé de définir et de faire appliquer la politique générale de la Marine.

Le commandement des éléments de la Marine s’exerce à travers deux chaînes distinctes: le commandement opérationnel chargé de la conduite de l’action militaire et le commandement organique chargé de la préparation des forces.

Interview du CC Karine FOLL, responsable de la cellule rayonnement de CECLANT 


Les fonctions / objectifs du poste ont-ils évolués depuis votre prise de fonction ?


Oui, effectivement. La fonction de chef de la cellule rayonnement présente 3 missions fondamentales.

I- PMM : Je participe aux cérémonies d’ouvertures et de clôture de cycles. Je reçois les chefs de centre pour l’organisation des périodes bloquées, je préside la réunion de fin de cycle avec les chefs de centre et les ADPM (Assistant Départementaux Pour la Marine).

II- CONFERENCES : La cellule organise différents cycles de conférences chaque année. Bien évidemment, je conserve les « fondamentaux » traitant des évolutions de la Marine. Mon souhait est d’ajouter des thèmes en relation directe avec l’actualité. Par exemple, les premières thématiques seront « La Marine Nationale et l’action diplomatique navale » afin de montrer ce que fait la Marine lors d’opérations comme Atalante, Harmattan, Serval,…Ensuite viendra le thème des «actions civilo-militaires » afin de présenter ce que l’on appelle « l’approche globale ».

III- La 3ème mission, qui est une nouveauté pour le chef de la cellule rayonnement, consiste à développer les contacts initialement gérés par l’OCR (Officier Communication Régional). J’ai donc pris en charge de nouveaux dossiers afin de permettre à la cellule de rayonner encore plus. Entre autres, l’organisation du concours « citoyens / reporters », une exposition de peintres officiels de la Marine mise en place avec le commandant de la FOSIT (Formation Opérationnelle de Surveillance et d’information Territoriale). Nous développons les liens avec le trinôme académique, nous organisons, en relation avec le Cabinet et OCR les commémorations 1914 – 1918, la journée du marin, etc… et bien évidemment la JNR (Journée Nationale du Réserviste).

http://www.marinsduponant.fr/2013/05/01/interview-du-cc-karine-foll-responsable-de-la-cellule-rayonnement-de-ceclant/




Liste des sigles de la Marine Nationale 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sigles_de_la_Marine_nationale_française

Aucun commentaire: