Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

21 déc. 2013

Le Patrouilleur ALBATROS de retour à la Réunion

Le Patrouilleur Albatros de retour à la Réunion

modifié le 21 décembre 2013

A l'issue d'une mission aux TAAF et un passage à l'île Maurice, 






l'Albatros retrouve la Réunion.




Après une petite halte à Port aux Français, le patrouilleur austral "Albatros" a repris sa patrouille dents notre ZEE (Zone Economique Exclusive) qui s'étend jusqu'à 370 kilomètres des côtes. Dans cet espace, seuls les bâtiment de pêche français possédant une licence sont autorisés à pêcher et ils ne sont que huit. L'Austral pêche la Langouste auprès des îles Saint-Paul et Amsterdam et tous les autres pêchent essentiellement la légine, un poisson de fonds à la chair très prisée par les Asiatiques notamment.




Lors de cette semaine de patrouille, nous avons aussi eu l’occasion de mouiller dans des lieux, magnifiques, vierges de toute civilisation. Les éléphants de mer et les manchots nous ont toujours accueillis avec courtoisie. A Port Couvreux, nous avons ravitaillé en vivres des cabanes utilisées par des scientifiques qui mènent sur ces terres protégées (les TAAF forment la plus grande réserve naturelle de France) de très nombreuses recherches. Autant de petits bouts de paradis qu’il faut préserver à tout prix




Notre mission de surveillance des pêches consiste donc à assurer une présence dans ces eaux très riches et à s’assurer qu’aucun contrevenant ne s’approprie nos ressources halieutiques.


Lors de cette semaine de patrouille, nous avons aussi eu l’occasion de mouiller dans des lieux, magnifiques, vierges de toute civilisation. Les éléphants de mer et les manchots nous ont toujours accueillis avec courtoisie. A Port Couvreux, nous avons ravitaillé en vivres des cabanes utilisées par des scientifiques qui mènent sur ces terres protégées (les TAAF forment la plus grande réserve naturelle de France) de très nombreuses recherches. Autant de petits bouts de paradis qu’il faut préserver à tout prix.



Nous avons notamment eu l’occasion de mouiller en baie de l’oiseau à proximité de l’arche dont le sommet s’est effondré voici maintenant un siècle.



Désormais, « L’Albatros », entame sa lente remontée vers l’île Maurice. Le Retour est proche !!





Journal de bord Albatros


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2013/11/30/Patrouille-aux-Kerguelen

Aucun commentaire: