Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

13 déc. 2013

Croiseur Jeanne d'Arc Tristan da Cunha

Croiseur Jeanne d'Arc
Tristan da Cunha
sur une idée d'Alain Facchinetti



Tristan da Cunha est une île de l'océan Atlantique Sud, située dans l'archipel du même nom. Unique île habitée de l'archipel, ses habitants forment la communauté la plus isolée du monde d'après le livre Guinness des records.

C'est une dépendance du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, située à 2 000 km au sud-sud-est de celle-ci. 


En 1961, une éruption volcanique sur l'île provoqua le départ des habitants (quelques centaines de personnes), évacués au Royaume-Uni. La majorité d'entre eux sont revenus sur l'île par la suite, après quelques années. Il est difficile d'accéder à l'île, à cause de son éloignement et de la rareté des bateaux.

Le Croiseur école fait escale une demie journée à Tristan le 16 /01/1936 et il semble que l'oblitérant est du 18, il a donc dû être posté dans une dépeche lors de l'escale au cap du 21 au 30/ 01/36 le pli du bas prouve que ce petit cachet bleu ne provient pas de la Jeanne, mais soit bien un genre de précurseur " PAQUEBOT" provenant de ce territoire. 




L'île n'ayant pas de bureau de poste apposait l'empreinte d'un cachet sur les enveloppes. Le premier bateau qui passait emmenait les sacs postaux vers leur destination finale (Le Cap, Londres ou New-York…) le courrier entrait alors dans le circuit postal. Ce cachet fait penser aux cachets Résidence de France à Kerguelen.














Tristan Da Cunha et la Philatélie
http://www.blog-philatelie.com/2008/12/tristan-da-cunha-et-les-timbres-patate.html


Aucun commentaire: