Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

22 nov. 2013

Le RHM Malabar en escale à Saint-Malo

Le RHM Malabar en escale à Saint-Malo  pour l'inauguration du mémorial en souvenir des Terre-neuvas



Une journée entièrement consacrée à la mémoire des "forçats de la mer"... Samedi 23 novembre.




La Mairie de Saint-Malo, en association avec "Mémoire et Patrimoune des Terre-Neuvas" procèdera à l'inauguration d'un Mémorial en souvenir des Terre-neuvas disparus en mer.

L'édification d'un cairn et son positionnement, cale de la Bourse à Saint-Malo, sera à l'identique du Mémorial inauguré en juin dernier à Saint-Pierre et Miquelon et un lien supplémentaire reliant Saint-Pierre et Saint-Malo.






Déroulement de la journée :
10h40 : discours de Monsieur René Couanau Maire de Saint-Malo
10h45 : discours de Monsieur Lionel Martin, Président de l'Association Mémoire et Patrimoine des Terre-neuvas
10h50 : discours de Monsieur Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux transports
11h10 : bénédiction par Monseigneur Souchu du diocèse de Rennes



Saint-Malo. Le musée des Terre-Neuvas désormais ouvert au public



Saint-Malo - 10 Avril




René Couanau, le maire, et Lionel Martin, président de l’association Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas, à l'intérieur du musée. 


Le musée des Terre-Neuvas de Saint-Malo a été officiellement inauguré. Il est désormais accessible au public deux jours par semaine et pourrait être agrandi.
Un doris grandeur nature


Le petit musée que les membres de l’association Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas avaient constitué au fil des ans prend de l’ampleur. Il a été entièrement rénové et enrichi, et il est désormais accessible au public. Des scènes de vie ont été entièrement recréées. De nombreux tableaux, maquettes et outils de travail sont également exposés. On y trouve aussi des maquettes de trois-mâts, de goélettes, de chaloupe, de chalutier, un doris grandeur nature, un sablier de quart du XVIIIe, un compas de doris, une corne de brume de goélette.



Une semaine des Terre-Neuvas en mars 2015


L’espace est désormais bien occupé. Mais le musée pourrait bien être étendu grâce à un local situé juste à côté. C’est en tout cas une possibilité évoquée par René Couanau, lundi soir, dans son discours d'inauguration. Le maire a également annoncé qu’une fois le centre culturel Étonnants voyageurs en fonction « une semaine consacrée aux Terre-Neuvas pourrait être programmée en mars 2015 ».

Ouvert les mercredis et samedis, de 14 h à 17 h, au 67, avenue de Moka à Saint-Malo. Tarifs : 3 € adultes, 1 € moins de 12 ans.





Les RHM Malabar et Tenace sont des bâtiments fiables et économiques, leur étrave renforcée en fait un brise-glace des deuxième catégorie, des bateaux durs mais qui tiennent bien la mer, comme le décrivent les marins qui ont navigué à leur bord.Bien plus qu’un simple remorqueur, les RHM sont des bâtiment atypiques aux missions variées.Ils seront désarmés en 2014 et seront remplacés par des bâtiments de sauvegarde et d'assistance hauturière (BSAH).


Saint-Malo le château qui abrite la mairie


La passerelle

Construit par un chantier allemand, les étiquettes présentent quelques curiosités liées à la traduction. ça me rappelle certaine notices explicatives pour le montage d'éléments en kit.

Pas de retard à l'allumage pour d'émarrer
Das Schiff wurde in Deutschland gebaut und als er auf AA Etiketten Skala und Messgeräte zu machen, Annäherung an die Französisch Hersteller ESR enthüllt.Stellen Sie sich unsere Boote in China, Japan, Thailand und der Mongolei gebaut ...
Fin de toutes relations

Construits aux chantiers Oelkers à Hambourg (Allemagne), les remorqueurs de haute mer (R.H.M.) Malabar et Tenace débutent leur carrière dans la Marine nationale respectivement le 3 février 1976 et le 15 novembre 1973.


Evidemment il y a l'eau de Mer et l'eau de douce… bientôt l'eau de là...
Et la pluie est arrivée sur Saint-Malo...
Merci à tous pour l'accueil et la disponibilité

Photos JM Bergougniou

Aucun commentaire: