Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

30 nov. 2013

Frégate Floréal Mission TAAF Avril - juin 2013

Frégate Floréal  Mission TAAF 
Avril - juin 2013
ATM


Au courrier aujourd'hui plusieurs enveloppes su FLOREAL en provenance des TAAF. Elles correspondent à la réédition du TVP FLOREAL et à l'envoi de mai 2013
http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/la-fregate-de-surveillance-floreal-en-controle-des-peches

Puis la frégate est entrée en Arrêt Technique Majeur 
Le Floréal est sorti le vendredi 22 novembre, de trois mois d'arrêt technique majeur (ATM), dont, fait inhabituel pour un bâtiment de la Marine Nationale, deux et demi délocalisés à l'île Maurice.

Photo Marine nationale
Ce rendez-vous obligé permet aux bâtiments de guerre de se refaire une santé complète tous les trois ans : passage au bassin et mise à nue de la coque, visite totale des machines, refonte du système de communication, renouvellement de systèmes d’armes, traitement des surfaces attaquées par le temps, le sel et la rouille, remise à neuf des locaux vie…


T.V.P « F.S. FLOREAL»

La Frégate de Surveillance « Floréal » est un bâtiment de la Marine Nationale basé à La Réunion qui assure des missions de surveillance des pêches dans les ZEE des Taaf.




A l’occasion du salon de Mâcon du 5 au 7  avril 2013, les Taaf émettent un TVP : la réimpression du timbre « F.S. Floréal » de 1999, dessiné par Serge Marko.






Première utilisation du timbre à Crozet  7-5-2013



Mais pour le Floréal, la spécificité de cet arrêt technique résidait dans sa délocalisation à l’étranger. En effet, seul le bassin de Port-Louis à l’Île Maurice est correctement dimensionné pour accueillir ses 2950 tonnes et 93,5 mètres d’acier. Appréhendé comme une mission à part entière par l’équipage, cet arrêt technique délocalisé fut également vécu par les familles comme une absence supplémentaire, gérée de la même manière qu’un déploiement opérationnel à des milliers de miles nautiques de là.


Première utilisation du Timbre à Kerguelen 16-5-2013


Le Floréal avait enfin appareillé de Port-Louis (Maurice) le 2 novembre, repeint à neuf et doté d’équipements « dernier cri » grâce au soutien des Chantiers Navals de l’Océan Indien. Arrivé le lendemain à Port-des-Galets, son port base à la Réunion, il entamait la deuxième et dernière partie de ses travaux.

Photo Marine nationale

Bénéficiant d’un équipage optimisé, d’une forte autonomie, d’un armement robuste, d’un prépositionnement au plus près de la menace pirate dans le nord de l’océan Indien comme de la pêche illégale dans les 2 500 000 kilomètres carrés de zone économique exclusive Française, les frégates de surveillance réunionnaises sont en effet très sollicitées. En mission opérationnelle un jour sur deux le restant de l’année, le bâtiment ne peut se passer de cette cure de jouvence devant régénérer son potentiel technique.

Première utilisation du Timbre à Saint-Paul Amsterdam 18-9-2013
la première utilisation du timbre a été repoussée suite à une météo défavorable au débarquement
Des essais techniques en mer ont permis de valider les travaux réalisés par et sous la supervision de l’équipage Français, avec l’aide des dizaines d’ouvrier civils, Français ou Mauriciens, s’étant succédés durant les longues semaines de labeur. Leur casque de chantier vissé sur la tête, les 84 marins ont, dix heures par jour et parfois plus, arpenté le moindre espace du bâtiment, et ce malgré la chaleur moite, l’absence de ventilation, le bruit incessant, la poussière omniprésente, la lumière dégradée qui ont fait de ces trois mois une mission très dense, parfois éprouvante.


Photo Marine nationale
Désormais sorti de cette période de remise en forme, le Floréal est pleinement opérationnel et prêt à repartir pour de nouvelles missions d’ici les prochains mois. En attendant, il repart de plus belle dès lundi 25 novembre pour, durant deux semaines, mettre en œuvre son tout nouveau système d'armement et ré-entraîner son équipage. Il enchaînera par la suite avec un stage de remise à niveau (RANO), durant lequel des entraîneurs de métropole viennent tester sa capacité opérationnelle en le mettant, ainsi que son équipage, à très rude épreuve...

http://rpdefense.over-blog.com/-tir-missile-mm38n-à-partir-de-la-fs-floréal-juin-2013


Aucun commentaire: