Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

6 nov. 2013

Corymbe 122 Aviso PM L'Her en escale à Cotonou

Escale de l’aviso «Premier Maître L’Her» au Port de Cotonou : Pour le renforcement des capacités de la marine béninoise





25 octobre 2013 par richard

L’aviso «Premier Maître L’Her», un bâtiment de guerre de la marine française, est à quai depuis mercredi dernier, au Port de Cotonou. En escale jusqu’au dimanche 27 octobre 2013, les cent (100) membres de l’équipage conduits par le capitaine de frégate Eric Aujean, auront à effectuer avec les forces navales béninoises, des exercices dans le renforcement de leurs capacités d’intervention.



Au cours de son escale au Bénin, l’équipage marin de l’aviso «Premier Maître L’Her» effectuera sept (07) exercices conjoints, on les appelle dans le jargon spécifique de la marine, des périodes d’instruction opérationnelles (Pio), avec les forces navales béninoises. Il s’agit en fait des techniques et procédures opérationnelles à partager avec les éléments de la base navale pour le renforcement de leurs capacités d’intervention. 





Face aux professionnels des médias hier, le commandant du bâtiment, le capitaine Eric Aujean, a été précis : trois (03) exercices seront orientés sur la sécurité à bord des bâtiments notamment en cas d’incendie ou d’attaque, deux (02) exercices de visite de bateaux de commerce, deux (02) exercices de détection de surface et une (01) de plongée sous-marine, celle-là à laquelle les journalistes, hier, ont eu l’occasion d’assister à la base navale au Port de Cotonou. Il a saisi l’opportunité pour indiquer qu’il s’agit d’une mission permanente dénommée « Corymbe» assurée par la marine française dans le golfe de Guinée et dont l’objectif, outre le renforcement des liens séculaires de coopération liant la France et le Bénin, vient en appui au projet «Fonds de solidarité prioritaire d’appui à la réforme du secteur de la sécurité maritime dans la zone (Fsp Asecmar). Celui-ci vise avant tout à améliorer l’exercice de la souveraineté des Etats côtiers sur leur zone de responsabilités. Rappelons que dans le cadre de cette mission, l’aviso «Premier Maître L’Her» restera dans le golfe de Guinée jusqu’en novembre prochain. Il a précédemment séjourné quarante-huit heures au Togo avant son escale au Bénin, d’où il partira lundi prochain pour le Ghana.

Denis Magnidet

Aucun commentaire: